le 12 janvier 2016 - 08h38

CES 16 > Platine Ultra HD Blu‑Ray Sony ?

Si trois grands noms de l'électronique grand public ont présenté leur platine Ultra HD Blu‑Ray lors du salon CES de Las Vegas, qui a fermé ses portes samedi soir, Sony manquait à l'appel. Le grand patron du groupe japonais, Kaz Hirai, s'en est expliqué dans les médias américains.

A

En plus des lecteurs Ultra HD Blu‑Ray Panasonic DMP‑UB900, Samsung UBD‑K8500 et Philips BDP7501, tout le monde s'attendait à voir une platine idoine présentée par Sony.

 

Sony à l'origine du marché Ultra HD/4K grand public

Initiateur du format Blu‑Ray et fervent supporter de la technologie Ultra HD/4K depuis ses débuts, Sony fut en effet le premier constructeur d'envergure à commercialiser des téléviseurs Ultra HD dans le monde (si l'on excepte Toshiba avec le Z2, distribué de manière extrêmement confidentielle en dehors du Japon). Alors, pourquoi une telle absence ?

 

Sony prudent sur l'Ultra HD Blu-Ray…

Pour expliquer la prudence de Sony sur le marché de l'Ultra HD Blu‑Ray, il faut remonter en 2013, année de sortie des premiers TV Sony Ultra HD. À l'époque, pour soutenir les ventes, la marque avait offert aux acheteurs du modèle haut de gamme un serveur Ultra HD/4K, le Sony FMP‑X1, associé à un service de téléchargement de contenus, lui aussi créé pour l'occasion.

 

Depuis, les plateformes de téléchargement et/ou de streaming vidéo se sont multipliées, surtout aux USA (Netflix, Hulu Plus, Amazon Prime Instant Vidéo, Vudu, Google Play, iTunes…), la plupart proposant du contenu Ultra HD/4K.

 

… mais prêt cependant à investir le marché

Les responsables Sony ne sont donc plus tout à fait persuadés de l'avenir commercial du format Ultra HD Blu‑Ray, d'où leur réticence à présenter un lecteur idoine. Toutefois, interrogé sur la question par nos confrères de Twice Magazine, le grand patron de Sony Kaz Hirai a indiqué que le groupe restait attentif sur le sujet et allait suivre de près les performances commerciales de l'UHD BD en 2016. Si le marché se développe au point d'être suffisamment intéressant sur le plan pécuniaire, malgré le succès des services dématérialisés, Sony proposera sa platine Ultra HD Blu‑Ray dans la foulée. Réponse dans quelques mois ou trimestres.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !