le 01 février 2016 - 16h10

Marché TV monde

Désormais, alors que tous les chiffres relatifs au marché TV mondial sont connus, il est temps de tirer le bilan définitif de l'année 2015.

A

C'est à cette tâche que c'est attelé l'organisme TrendForce ces dernières semaines, pour finalement publier un rapport riche d'enseignements.

 

Difficile année 2015…

La première information essentielle concerne le volume global des ventes TV pour 2015. Le chiffre atteint 215 millions d'unités, soit une baisse de 0,6% par rapport à 2014 avec 216,3 millions. À cela une raison primordiale, la chute de la devise euro vis‑à‑vis des autres monnaies, le dollar en tête. Utilisé par les filiales européennes pour les transactions avec leurs fournisseurs asiatiques, les usines, l'euro a considérablement renchéri les prix d'achat des téléviseurs. Une hausse des prix répercutée par les marques/constructeurs en magasin, d'où une érosion des ventes. Les pays en voie de développement ont connu exactement le même phénomène, plus marqué encore, ce qui au final explique une baisse mondiale des ventes.

 

Prometteuse année 2016

Toutefois, TrendForce reste optimiste pour l'année 2016 avec une prévision des ventes de 222 millions de TV, en progression de 3,3% par rapport à 2015. Les analystes de TrendForce estiment que la chute des cours des panneaux LCD (lié à une baisse des ventes TV en 2015 entraînant un stock important de dalles, souvenez‑vous), notamment ceux de grande taille, va inciter une frange non négligeable des consommateurs à remplacer leur modèle de petite et moyenne diagonale par un modèle neuf, de grande taille.

 

2 Coréens, 2 Chinois, 1 Japonais dans le Top 5

L'année 2015 aura aussi un bouleversement du Top 5 mondial des fabricants TV. Si Samsung et LG restent respectivement au premier et deuxième rang, les deux constructeurs coréens voient leurs ventes s'éroder : 48 millions pour les bleus en déclin de 1,2% par rapport à l'année précédente, 30 millions pour les rouges en régression de 7,8%. TCL, qui avait déjà pointé en troisième position il y a quelque temps, mais temporairement, complète cette fois‑ci clairement le podium avec 13,1 millions de téléviseurs, en hausse annuelle de 0,2%.

 

Hisense suit juste derrière avec 12,8 millions d'exemplaires, en progression de 1,8%, alors que Sony rétrograde de la troisième à la cinquième position avec 12,1 millions de TV, en chute de 19,3%. Il faut toutefois relativiser cette situation, Sony ayant délibérément choisi de se concentrer sur les TV moyenne et haut de gamme, plus onéreuses, aux ventes largement moindres comparées aux références pied de gamme. Une stratégie qui semble lui réussir à la vue des derniers résultats publiés avec une division TV de nouveau dans le vert, donc rentable.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !