le 19 juillet 2017 - 17h46

Nouvelle enceinte colonne Triangle Esprit Australe EZ

Le constructeur d'enceintes tricolore Triangle, basé en périphérie de la ville de Soissons, annonce une nouvelle référence au sein de sa gamme Esprit, l'enceinte Hi‑Fi/Home Cinéma Triangle Esprit Australe EZ. Et en profite pour revendiquer le savoir‑faire à la française !

A

Fabricant d'enceintes depuis plus de trente‑cinq ans, la marque Triangle a, au cours de son histoire mouvementée, toujours privilégié la qualité. Certaines de ces enceintes ont d'ailleurs connu des succès retentissants à travers le monde et sont encore largement appréciées (un membre de la rédaction profite de ses Lyrr tous les jours…).

 

 

Technologie DPS empruntée à l'enceinte référentielle Magellan

Les nouvelles Australe EZ, modèle colonne trois voies, bénéficient d'un élément directement issu de la phénoménale enceinte Triangle Magellan ‑référence s'il en est‑, connu sous la techonologie DPS (Dynamic Pulse System). Cette dernière réside dans l'intégration, à l'arrière de l'enceinte, d'un second tweeter. Sans jamais interférer avec le tweeter frontal, il permet d'annihiler le caractère directif des hautes fréquences pour proposer une scène sonore extrêmement ouverte. Cela permet surtout une liberté de placement inédite de l'auditeur dans le local d'écoute, donc une ergonomie largement améliorée.

 

 

Nouveau boomer

Au chapitre des innovations toutjours, on remarque un nouveau haut‑parleur de graves (cf. photo ci‑dessous). Ce boomer, en développement dans les laboratoires de la marque depuis plus de deux ans, est structuré à partir d'un matériau composite novateur, à base de pulpe de bois et de fibre de carbone. Sa rigidité est gage de masse légère pour des basses puissantes et nerveuses. Le moteur (avec ferrite) et la bobine surdimensionnée, associé au HP, débouche sur un équipage mobile aux performances élevées, avec la capacité de descendre jusqu'à 29 hertz. À ce niveau, en plus de faire les bas de pantalon, les basses se ressentent physiquement.

 

 

Ébénisterie DVAS

Sous l'acronyme DVAS, qui signifie Driver Vibration Absortion System, se cache une ébénisterie toalement retravaillée avec des découpes au laser destinées à accueillir des renforts internes supplémentaires. Ceux‑ci, soigneusement placés, permettent de renforcer considérablement la caisse pour éliminer les vibrations parasites.

 

Nouveau support et filtres internes

Enfin, les ingénieurs Triangle ont développé un nouveau support d'enceinte équipé d'une plaque en caoutchouc perforée posée sur un socle en verre dans l'optique, là encore, d'absorber l'essentiel des vibrations et d'évacuer, grâce aux perforations, celles résiduelles vers le sol.

 

De même, les filtres internes des enceintes Australe EZ ont été optimisés via deux cartes PCB (circuits imprimés) distinctes, pour les médiums‑aigues d'un côté et les basses de l'autre, pour éviter les perturbations électromagnétiques. Là aussi, la marque a pioché dans ses précédents développements avec des câbles multibrins de section différente mis au point pour la sortie des enceintes Signature (cliquez sur laréférence suivant pour découvrir le test des Triangle Signature Alpha). Sinon, on retrouve le bornier Triangle offrant le bi‑câblage et la bi‑amplification, équipé de bornes en alliage sur‑pondéré en cuivre pour une meilleure conductivité.

 

 

Disponibilité immédiate, en finition blanche ou noire laquée. Prix indicatif : 3 500 € la paire.


Rappel des caractéristiques clés de l'enceinte Triangle Esprit Australe EZ :

• HP : trois boomers 16,5 cm + médium 16,5 cm + deux tweeters 2,25 cm
• Type : bass-reflex
• Nombre de voies : 3
• Sensibilité (dB/W/m) : 92,5 dB
• Bande passante (+/-3dB Hz-KHz) : 29-22 Hz-22 KHz
• Puissance admissible (W Rms) : 150 W

• Fréquence de coupure grave (Hz) : 310 Hz

• Fréquence de coupure aiguë (Hz) : 3 900 Hz

• Type de filtrage grave : 3e ordre

• Type de filtrage médium : 2e ordre

• Type de filtrage aigu : 4e ordre
• Impédance minimum (ohms) : 3,3 ohms
• Dimensions ébénisterie (mm) : 1 130 x 200 x 370 mm
• Dimensions ébénisterie avec socle : 1 170 x 300 x 460 mm

• Bornier : bi-câblage
• Poids net (kg) : 38,8 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !