le 21 septembre 2018 - 11h17

IFA 18 > Casque Bluetooth/NFC à réduction de bruit Sony WH‑1000XM3

La famille des casques audio 1000XM de la marque japonaise accueille un nouveau membre, le Sony WH‑1000XM3.

A

Le salon IFA de Berlin 2018, qui s'est tenu début septembre dans la capitale allemande, fut décidément riche en nouveautés audio pour le constructeur japonais Sony.

 

 

Processeur HQ QN1

Parmi celles‑ci, le nouveau casque Bluetooth/NFC circumaural à arceau WH‑1000XM3. Bien sûr, le Bluetooth est ici en version LDAC, associé au traitement DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine) pour rehausser la qualité des fichiers compressés.

 

 

Le Sony WH‑1000XM3 dispose bien sûr des avantages de son prédécesseur WH‑1000XM2, mais avec naturellement quelques améliorations, notamment une technologie de réduction de bruit améliorée, dixit son créateur. Celle‑ci utilise un nouveau processeur ‑le HD QN1‑ et analyse les sons ambiants avec deux micros pour mieux les annuler. Un mode Attention Rapide réduit le volume instantanément en posant la main sur l’écouteur droit, permettant d’interagir avec d’autres personnes sans enlever le casque. Bien vu.

 

 

De même, il dispose d'une fonction pour adapter la réduction de bruit active selon l'altitude. Des capteurs détectent la pression atmosphérique et le casque optimise la réduction en conséquence.

 

Package acoustique

Côté son, le traitement du signal audio 32 bits est combiné à un Dac et un amplificateur pour une restitution limpide à travers des diaphragmes de 40 mm en polymère à cristaux liquides. Et même si la plage de fréquences annoncée, 4 Hz‑40 000 Hz, apparaît plus optimiste que réelle, c'est la promesse d'un son riche et vivant. D’une autonomie de 30 heures (avec réduction activée, 38 heures sans), le casque dispose d’un mode de charge rapide (10 minutes pour cinq heures, en USB‑C). À savoir, il est possible via l'application Headphones Connect d'active la fonction Auto Power Off pour continuer à profiter de la réduction de bruit active sans connecter le casque à un périphérique. Et ainsi s'isoler du bruit ambiant.

 

 

Enfin, le Sony WH‑1000XM3 bénéficie d'une silhouette moins encombrante que son prédécesseur, idem pour son poids. Et la qualité de la conversation lors des appels vocaux est là aussi en progrès grâce au double micro. Disponible immédiatement en noir et argent platine orné de touches cuivrées et livré avec un étui en tissu. Prix indicatif : 380 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du casque Sony WH‑1000XM3 :
• Type : circum-aural fermé, dynamique
• Label Hi‑Res Audio

• Compatibilité Bluetooth

• Compatibilité NFC

• Impédance : 47 ohms à 1 kHz casque allumé, 16 ohms à 1 kHz casque éteint

• Haut-parleur : 40 mm

• Sensibilité : 104,5 dB
• Réponse en fréquence : 4 Hz-100 000 Hz
• Poids : 255 g 
• Longueur de câble : 1,2 m
• Connecteur : mini-Jack 3,5 mm

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !