Samsung vient de dévoiler le tout premier System on‑a‑Chip (SoC) mobile gravé en 2 nm, l’Exynos 2600. S’il est intégré aux smartphones Galaxy S26 début 2026, le constructeur coréen va sur ce domaine devancer Apple, supposé utiliser les puces 2 nm du chinois TSMC sur les iPhone 18 Pro et l’iPhone pliable.
Finesse de gravure 2 nm, quels avantages en termes de performances ?
L’Exynos 2600 est un modèle Deca Core (10 cœurs) offrant 39% de vitesse CPU supplémentaire par rapport à la précédente génération, et 113% pour le NPU (qui gère l’IA). Le GPU repose sur la dernière architecture Xclipse, qui double les performances graphiques affirme Samsung, et améliore le Ray Tracing de 50%. Pour rappel, les précédents Exynos ont pour réputation de surchauffer vite, en comparaison notamment des processeurs Apple, et Samsung aurait corrigé ce problème grâce à une nouvelle approche thermique nommée Heat Path Block (HPB), exploitant un matériau High‑k EMC qui améliore la dissipation de chaleur.
Pour rappel, dans le monde des processeurs, plus le procédé de gravure est petit, plus la puce est puissante, moins gourmande en énergie et moins sujette à la chaleur. En effet, plus la taille d’une gravure est petite, plus l’espace entre les transistors est réduit, donc davantage de transistors peuvent être casés sur une même surface.