le 23 octobre 2018 - 10h45

2 millions de téléviseurs 8K en 2020 : la disponibilité de ces écrans sera (très) rapide

La technologie 4K n’est pas encore complètement rentrée dans les habitudes que la 8K entrebâille déjà la porte.

A

Alors que la 4K commence sa réelle domination seulement cette année, la génération suivante -la 8K- investit déjà le marché, notamment celui des téléviseurs. Selon le cabinet IHS Markit, il s’en vendra 430 000 unités en 2019, après un départ à moins de 20 000 en 2018. Les 2 millions seront atteints en 2020 et la croissance du secteur sera concentrée sur les grandes diagonales de plus de 60'' (152 cm), les modèles 65'' (165 cm) représentant plus de la moitié du marché.

 

Il est toutefois trop tôt pour annoncer une domination de la 8K sur le marché demain. Si l’on en croit les prévisions de Paul Hide de l’association techUK, regroupant plus de 950 sociétés du secteur technologique au Royaume‑Uni, « les consommateurs ne sont pas conscients de l’existence de la 8K au Royaume‑Uni et en Europe hormis une minorité de spécialistes et d’adeptes de la première heure. Il est bien trop tôt pour considérer la 8K comme une offre viable. Pour le moment en Europe, il n’a que des opportunités dans le domaine professionnel ».

 

Toutefois, les choses pourraient rapidement évoluer, non pas au niveau des contenus mais de l'écosystème 8K. La rédaction est actuellement en train de réaliser un dossier sur le sujet afin d'éclairer la question de la 8K sous un jour nouveau. Ce n'est pas pour rien que le leader du marché TV (Samsung avec sa série Q900R) ainsi que Sharp (via son propriétaire taïwanais Foxconn, assembleur de l'iPhone entre autres, qui a des ambitions mondiales pour ses TV) s'intéressent de près à la 8K. À découvrir bientôt dans nos colonnes.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !