le 03 décembre 2018 - 16h38

À la découverte d'Artavazd Pelechian, cinéaste explorateur du réel

Cinéaste rare, Artavazd Pelechian est pourtant l'auteur de quelques‑uns des plus beaux et des plus poétiques documentaires du XXe siècle. Une filmographie d'une modernité éclatante qu'un nouveau DVD propose de redécouvrir dès le 5 décembre.

A

Le cinéma comme poème, révélateur et célébration d'un monde en mouvement permanent : voilà ce qu'évoque le travail du réalisateur arménien Artavazd Pelechian depuis la fin des années 60. Une collection précieuse de films‑essais, sans paroles, allant du court au moyen métrage, tous marqués par la modernité intacte de leur montage et leur sensibilité aiguë. Qu'elles utilisent l'aventure spatiale comme toile de fond pour dresser le portrait des grandes avancées humaines (Notre siècle, 1982) ou transforment la vie de bergers arméniens en une fascinante symphonie dédiée à la nature (Les saisons, 1972), les images de Pelechian étonnent, émeuvent et donnent à voir l'ordinaire comme état extraordinaire.

 

 

Autant dire que la collection Artavazd Pelechian, cinéaste et poète du réel, à paraître en DVD (20 €, prix indicatif) dès le 5 décembre chez Films Sans Frontières, est l'occasion rêvée d'explorer un cinéma unique, allant chercher le pouls du monde. Réunis pour la première fois dans un seul DVD, les sept films du réalisateur qui vont de 1967 à 1993, soit la quasi‑totalité de ses réalisations, sont : Au début, Nous, Les habitants, Les saisons, Notre siècle, Fin et Vie. Un indispensable.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !