le 08 décembre 2025 - 10h00

Robocop à Détroit : 50% homme, 50% machine, 100% statue !

Après quinze ans d’attente, la statue en hommage au plus légendaire des cyber flics du cinéma se pose enfin dans sa ville natale de Détroit.

A
soutenir
robocop-a-detroit-50-homme-50-machine-100-statue

Classique de Paul Verhoeven, Robocop sorti en 1987 est une légende du cinéma d’action et d’anticipation, adoré par des millions de fans. Une aura tellement culte qu’un projet pour élever une statue en hommage au flic mi‑homme mi‑robot avait été lancé il y a plus de quinze ans.

 

Un projet dont nous parlions déjà en 2013, alors qu’il était sur le point de se concrétiser. Hélas, au fil des années, divers obstacles, dont les aléas de l’administration, ont privé le public de cette icône, reléguée dans le coin d'un entrepôt avant que les étoiles ne s’alignent enfin.

Un méga flic à Détroit

Le moment est donc enfin arrivé, et la statue de bronze de 3,3 m pour 1 500 kg a enfin trouvé sa place dans la ville de Détroit, où se déroule l’action de Robocop. Pour accueillir le bel et massif objet, les créateurs du projet ont contacté Jim Toscano, producteur de films et récent propriétaire d’un lieu adapté, au nord‑est de la ville basse.

« C’est trop inhabituel, trop unique, trop cool pour ne pas le faire », a déclaré Toscano. Et d’ajouter qu’une citation iconique du film se prête particulièrement bien à cette situation : « Merci de votre coopération ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !