Tout commence avec le meurtre d’un personnage récurent d’Engrenages ! Gilou (Thierry Godard), Laure (Caroline Proust) et les autres vont tout faire pour résoudre cette affaire sordide qui va les confronter pour la première fois à la délinquance en col blanc.

Pour cette saison, Frédéric Jardin (Nuit Blanche), qui a déjà réalisé plusieurs précédents opus, a mis en scène les six premiers épisodes, et Jean‑Philippe Amar (Un village français) les six derniers. En dépit du rythme soutenu imposé, les deux réalisateurs ont réussi des séquences ambitieuses et mis en boîte des scènes qui n’ont rien à envier à celles des grosses productions US.
Une saison encore une fois puissante et émouvante… et peut‑être une des dernières de Caroline Proust qui a précisé dans une interview accordée hier au Figaro son souhait d'arrêter la série, lasse de jouer un personnage de flic qui va toujours mal, et ses envies d'ailleurs. Reste que la saison 8 est en cours d'écrire et qu'elle fera très certainement encore partie de l'aventure.
Sortie d'Engrenages saison 7 le 13 mars en Blu‑Ray et DVD chez Studiocanal.