le 04 mars 2019 - 17h39

Décès de Keith Flint, légendaire chanteur de The Prodigy

Ayant donné sa voix à quelques‑uns des plus grands classiques de l'électro des années 90 comme Breathe ou Firestarter, le chanteur de The Prodigy s'est donné la mort à l'âge de 49 ans.

A

« I'm a firestarter, twisted firestarter ». Voilà sans doute la meilleure manière de résumer la personnalité explosive et inoubliable de Keith Flint. Le chanteur du groupe électro The Prodigy a été retrouvé mort ce week‑end à son domicile en Angleterre suite à un suicide. Il avait 49 ans.

 

Après avoir rencontré le compositeur de The Prodigy, Liam Howlett, en rave party à la fin des années 80, Keith Flint rejoint rapidement le projet en tant que danseur et chauffeur de salle sur scène pour le groupe. C'est en 1996 qu'il devient finalement le visage du groupe, donnant sa voix et son énergie punk au single Firestarter, premier single de ce qui deviendra l'album le plus populaire du groupe (plus de 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde) et l'une des pièces maîtresses de la musique électronique des années 90 : The Fat of the Land, mastodonte big beat porté par des tubes tels que Smack my Bitch up ou Breathe.

 

La carrière de The Prodigy se poursuivra de manière plus distendue dans les années 2000 avec des apparitions plus ou moins importantes de Keith Flint d'un disque à l'autre, mais une présence toujours aussi importante sur scène. Le groupe avait sorti l'an passé un nouvel album, intitulé No Tourist, et venait de terminer une grande tournée mondiale. Dans un communiqué confirmant son décès, The Prodigy a déclaré que Keith Flint était « un véritable pionnier, un innovateur et une légende. Il nous manquera profondément ».

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !