le 14 mars 2019 - 12h43

Marché TV 2018, l'heure des comptes avec 221 millions d'unités

Après avoir fait le décompte des ventes de TV QLED et de TV Oled dans le monde, l'organisme américain IHS Markit publie son rapport global sur le marché TV 2018, où l'on apprend que 221 millions téléviseurs ont trouvé preneur l'année dernière.

A

Si les ventes de TV QLED ont surpassé de peu celles des TV Oled (cf. notre actualité Ventes TV premium 2018 : QLED vainqueur de l'Oled), le marché TV a progressé l'an dernier de 2,9% en grande partie grâce aux ventes records du premier semestre liées à la Coupe du Monde de Football en Russie. Autre élément remarquable de l'étude IHS Markit, les ventes des modèles Ultra HD 4K/8K ont pour la première fois été majoritaires au quatrième trimestre 2018.

 

Augmentation de la taille des écrans partout dans le monde

En tout, pour 2018, les livraisons des TV Ultra HD 4K/8K ont atteint 99 millions d'exemplaires avec une forte proportion d'écrans de grande taille. Paul Gray, directeur de la rechercher chez IHS Markit, déclare : « La taille moyenne des nouveaux écrans de télévision augmente toujours d'au moins un pouce par an. L'Europe occidentale et l'Amérique latine, en particulier, ont dépassé ce seuil en 2018. Face à la baisse des prix des écrans LCD, les consommateurs se préoccupent clairement davantage de la taille que de la réduction de la consommation. Même au Japon, où les consommateurs ont résisté à l’achat de grands téléviseurs, la taille moyenne de l’écran a augmenté d’une année sur l’autre ».

 

Chine, pays leader

Le pays leader est la Chine avec 30,1 millions d'unités, suivie par l'Amérique du Nord avec 24,7 millions. Mais c'est en Europe occidentale que la technologie Ultra HD 4K/8K progresse le plus. Elle représente en effet près des deux tiers (63%) des livraisons TV pour les trois derniers mois de 2018. Côté TV 8K, IHS Markit dénombre un total de 18 600 ventes avec une accélération au mois de décembre au Japon suite au lancement de la chaîne publique BS8K (cf. notre actualité Chaîne BS8K de NHK, démarrage le 1er décembre avec 12 heures de contenus 8K par jour !).

 

De son côté, la part de marché des Smart TV a continuer à croître en 2018. Plus des trois quarts des téléviseurs livrés au quatrième trimestre étaient d'obédience Smart. Ce chiffre est encore plus important en Amérique du Nord avec 85% (soit 10% de plus qu'en 2017) des livraisons.

 

Marché TV Oled

IHS Markit relève enfin que le marché TV Oled, malgré des ventes TV QLED supérieures, a connu une année 2018 florissante. Le quatrième trimestre affiche une hausse de 20% comparé à 2017, grâce notamment à des livraisons records en Europe et au Japon comptabilisant 900 000 unités, essentiellement des modèles 55'' (140 cm) dont le tarif public a fortement diminué. À savoir, la situation des TV Oled est plus délicate en Amérique du Nord avec une baisse de 26% des livraisons, la faute à une baisse des prix importante des TV LCD sur ce continent.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !