le 10 avril 2019 - 19h00

Ceci est un trou noir, première image de l'événement historique

C'est Christopher Nolan qui, un des derniers (voir aussi High Life de Claire Denis), a mis en scène dans son film Interstellar le portrait‑robot d'un trou noir, basé sur des projections scientifiques sérieuses, notamment celles du célèbre astrophysicien Kip Thorne. Mais personne n'en avait jamais vu un… Cette fois, la photo est réelle. Et elle est magnifique.

A

Impossible de ne pas vous monter ce qui fait l'actualité historique du jour : la toute première photographie d'un trou noir. Le trou noir en question est celui de Messier 87 (dite M87), une galaxie géante située à près de 55 millions d’années‑lumière de la Terre. Le cliché a été dévoilé par un consortium scientifique international qui a organisé ce jour, à 15h07 heure de Paris, six conférences de presse à travers le monde pour relayer cette information de la plus haute importance.

 

Rien ne peut échapper à un trou noir, pas même la lumière

Objet de fantasme des scientifiques (et des cinéphiles) du monde entier, le trou noir nous apparaît donc en clair et en net pour la toute première fois. Bordé de sa galaxie elliptique rouge‑orangé, il ressemblerait presque à un gros donut. L'intensité des couleurs et sa profondeur abyssale qui nous aspire en son centre sont captivantes, d'autant plus quand on nous rappelle qu'au‑delà du point non‑retour, rien ne peut échapper au trou noir dont le champ gravitationnel est si puissant que rien ‑pas même la lumière‑ ne peut s'en échapper. 

 

Un télescope virtuel de la taille de la Terre

La mission scientifique Event Horizon Telescope (EHT), à qui l'on doit cette prouesse historique, a travaillé pendant plus de dix ans pour créer un télescope virtuel de la taille de la Terre en reliant les plus gros spécimens du monde entre eux. Et elle n'en revient toujours : « Nous avons enfin des preuves visuelles d'un trou noir ». Le directeur de l'EHT précise : « Juste avant que la matière ne tombe dans un trou noir, elle surchauffe, la rendant extrêmement brillante. L’infiltration de gaz crée un anneau de lumière. Ensuite, il y a une tache sombre qui empêche la lumière de s'échapper »

 

Une performance scientifique qui devrait accélérer la recherche de manière considérable et donner des idées à nombre de cinéastes passionnés par l'univers et son au‑delà infini. Et jamais l'Homme n'aura paru aussi petit…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !