le 02 mai 2019 - 14h09

De Kraftwerk à Daft Punk : un Beau Livre sur l'histoire de l'électro

Compilé sous la direction du journaliste Jean‑Yves Leloup, Electro : de Kraftwerk à Daft Punk revient sur près d'un demi‑siècle de musiques électroniques. Instruments, courants, albums cultes, utopies et évolutions : un ouvrage façon panorama déjà disponible.

A

Depuis le mois d'avril, c'est une grande exposition que consacre la Philharmonie de Paris à l'histoire de la musique électronique et la façon dont celle‑ci a révolutionné les musiques populaires depuis les années 70. En marge de cet événement, les éditions Textuels ont publié un livre‑miroir de l'exposition, lui aussi nommé Electro : de Kraftwerk à Daft Punk.

 

Dans ce livre de 260 pages gorgé de plus de 200 images d'archives, des spécialistes du genre et des artistes, sous la direction du journaliste Jean‑Yves Leloup (aussi commissaire de l'exposition à la Philarmonie), dressent une histoire vivante de la musique électronique, se concentrant sur ses codes, ses cultures et ses évolutions, depuis les pionniers (qu'ils viennent d'Allemagne, de Chicago ou de Détroit) jusqu'aux artistes actuels, en passant par l'âge d'or des rave party de la fin des années 80.

 

Un parcours musical générationnel, culturel et militant que l'ouvrage souhaite ainsi retranscrire dans sa pluralité et son énergie. L'ouvrage est d'ores et déjà disponible (45 €, prix indicatif). L'exposition éponyme de la Philharmonie de Paris se poursuit quant à elle jusqu'au 11 août 2019, avec un concert de Kraftwerk prévu en juillet dans le cadre du festival Days Off. Un spectacle qu'on espère plus inspirant que leur dernier coffret Blu‑Ray tristoune intitulé 3‑D the Catalogue.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !