le 06 mai 2019 - 08h44

Netflix améliore ses flux audio Dolby Digital et Dolby Atmos

La plateforme de streaming améliore la qualité audio de ses contenus et ne compte pas s’arrêter là.

A

Le streaming c’est bien, mais la taille limitée de la bande passante impose un certain taux de compression réduisant aussi bien la qualité de l’image que du son. Netflix travaille cependant constamment sur l’efficacité de son encodage et vient d’annoncer l’amélioration des flux Dolby Digital 5.1 et Dolby Atmos (en fait, jusqu'en Dolby Digital Plus 7.1).

 

Augmentations sensibles des débits

Ainsi, le débit maximum du Dolby Digital 5.1 passe à 640 kbps là où il était auparavant de 192 kbps pour une différence parfaitement audible. Quant au Dolby Atmos, son maximum se situe désormais entre 448 kbps et 768 kbps, soit une qualité quasiment identique à celle des enregistrements studio 24 bits selon Netflix. Et là, on ne peut s'empêcher de penser que la société américaine utilise la bonne vieille méthode Coué pour se convaincre de dires pour le moins hasardeux…

 

Le Blu‑Ray toujours incomparable

Il suffit pour cela de profiter une seule fois dans sa vie d'une piste Dolby Atmos via Blu‑Ray ou 4K Ultra HD Blu‑Ray pour comprendre immédiatement, soit dès les premières secondes, que le compte n'y est pas. Même si c'est évidemment mieux qu'auparavant, il est curieux de voir la compagnie Netflix se fourvoyer ainsi, faisant sienne et sans vergogne une partie des arguments marketing des laboratoires Dolby.

 

Toutefois, la compagnie poursuit sa quête d’amélioration de ses techniques d’encodage et assure que l’efficacité du taux de transfert augmentera encore à l’avenir. Et ça, c'est une très bonne nouvelle. Source : Inside CI

 

Pour rappel, vous pouvez aussi consulter notre mini‑dossier Netflix, mode d'emploi pour en savoir sur l'offre et les abonnements proposés par la plateforme de streaming.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !