le 23 août 2019 - 10h25

TV QD Oled Samsung, première confirmation officielle du constructeur

Pour la première fois, le constructeur coréen confirme officiellement son engagement dans la production de panneaux QD Oled.

A

Dix‑huit mois après notre première publication sur le sujet (cf. notre actualité TV Ultra HD Oled Quantum Dots (dénommé QD Oled) en préparation chez Samsung ?) et quelques jours après notre actualité relatant que le processus de production TV QD Oled était désormais lancé (cf. TV QD Oled Samsung, le processus de production est lancé !), la confirmation officielle de l'engagement du groupe coréen dans la technologie Oled est tombée il y a quelques jours dans les colonnes du quotidien coréen The Korea Herald.

 

La parole à Lee Dong‑hoon, directeur général de Samsung Display 

Nos confrères asiatiques rapportent la déclaration claire sur la question de Lee Dong‑hoon, directeur général de Samsung Display, la division fabrication d'écrans du géant Samsung : « La société fait de bons efforts pour lancer les panneaux QD OLED dans un avenir proche ». Une autre source de l'industrie, mais anonyme cette fois‑ci, est également citée par le quotidien coréen : « Avec la réduction de la production d'écrans LCD (NDLR : cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, le processus de production est lancé !), Samsung accélérerait la commercialisation de QD OLED afin de conserver son leadership sur le marché des écrans haut de gamme ».

 

Procédé QD Oled

Pour rappel, la technologie QD OLED diffère fortement du système Woled (WRGB : quatre sous‑pixels + filtres de couleur) actuel de LG. Samsung devrait utiliser trois sous‑pixels et seulement deux couches émettrices (LG Display en utilise quatre). L'empilement des couches constituant la dalle de l'écran comportera donc 13 couches, contre 22 couches sur les téléviseurs Oled signés LG Display, ce qui induit moins d'étapes de dépôt, des rendements améliorés et des coûts de matériel réduits.

 

Coût de production QD Oled

Concernant les coûts de production, le cabinet d'études et de recherche DSCC (Display Supply Chain Consultants) estime qu’un mètre carré de panneau QD OLED devrait nécessiter des matériaux pour environ 26 $, contre près de 95 $ pour un panneau Woled de même surface. Une bonne nouvelle pour Samsung…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !