le 28 novembre 2019 - 10h51

Samsung, toujours leader du marché TV au 3e trimestre 2019

Même si Samsung perd des parts de marché dans certains pays, le constructeur coréen reste l'indéboulonnable numéro 1 du marché TV mondial. Il conservera donc sa place tout en haut du classement pour la treizième année consécutive, une performance véritablement extraordinaire. Mieux encore, il conforte sa position sur le segment des TV premium.

A

La stratégie Samsung mise en œuvre à partir de 2017, visant à développer le nombre des références TV de grande (et très grande !) diagonale au sein de sa gamme, est plus que validée au fur et à mesure de la publication des données trimestrielles compilées par les différents cabinets d'études de marché, IHS Markit en tête.

 

Vente des séries QLED en progression sensible

Leader du marché TV mondial aux premier et deuxième trimestres 2019 (Samsung représentait 1/3 des ventes pour la période du 1er avril au 30 juin), Samsung est encore devant au troisième trimestre, soit pour la période du 1er juillet au 30 septembre, suite aux chiffres définitifs. Cette performance est en partie due à la demande croissante de TV haut de gamme de la marque (séries QLED). De début juillet à fin septembre, Samsung détenait en effet une part de marché de 30,3% sur le segment TV premium, et 19,4% du total des livraisons TV dans le monde.

 

Samsung leader sur le segment de marché le plus rémunérateur

LG Electronics est deuxième avec 15,9% des livraisons mondiales. Autre précision, Samsung est en position ultra‑dominante sur le segment des TV 75'' (191 cm) et plus, affichés au‑delà de 2 500 $, soit le marché le plus rémunérateur. Les scores de ventes du géant coréen aux États‑Unis sont directement associés à cette performance (cf. notre actualité LG et Samsung dominent le marché TV premium mondial).

 

Bataille QLED/Oled

Enfin, dans la bataille des technologies QLED/Oled, toujours au troisième trimestre 2019, Samsung a écoulé 1,3 million de TV QLED, soit environ le double de TV Oled écoulés par LG Electronics (cf. notre actualité Marché TV 2019 et prévisions 2020 : l'Oled et la 8K progressent, le QLED domine). Ces chiffres ne tiennent pas compte des autres marques comptant à leur catalogue des TV QLED et Oled (toutefois, même en tenant compte du marché global, les ventes TV QLED ‑signées quasi exclusivement Samsung‑ restent supérieures à celles des TV Oled, 4 millions contre 3,6 millions).

 

Corée du Sud leader des ventes, la Chine leader de la fabrication

En prenant du recul et en considérant non plus les marques mais les pays, lors du troisième trimestre 2019, les téléviseurs siglés Corée du Sud ont représenté 46,2% de la production mondiale, 23,2% pour la Chine et 17% pour le Japon. En revanche, en matière de fabrication, la Chine vire en tête avec 33,5% des volumes devant la Corée du Sud à 31,4%.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !