le 27 décembre 2019 - 15h50

Les 10 plus gros flops techno de la décennie

Technologies indésirables, annulations, dysfonctionnements et ratés de la pop culture… Petit retour sur les fiascos les plus mémorables, et essentiellement technologiques, de ces dix dernières années.

A

Alors qu’une nouvelle décennie va bientôt démarrer, c’est le moment de revenir sur celle qui s'achève à travers les plus grosses bourdes qu’a connues l’industrie de la technologie et des médias. Il s’agit là d’une sélection totalement subjective de la rédaction d'AVCesar.com, et si d’autres « fails » vous viennent à l'esprit, n’hésitez pas à les poster en commentaire dans le forum. C’est parti pour notre liste, sans ordre particulier de priorité :

 

• La TV 3D

Sorti des mémoires malgré son succès record, le film Avatar de James Cameron n’a pas réussi à faire de la 3D le nouveau standard que tout le monde veut chez soi. D’où le succès plus que mitigé de la 3D dans les foyers, avant son abandon par les fabricants de téléviseurs. À savoir, le relief est toujours de mise sur la majorité des vidéoprojecteurs Home Cinéma.

 

• Accident de parcours pour Nintendo et Sony

Alignant succès sur succès côté jeux vidéo, les deux géants Sony et Nintendo ont chacun connu un passage difficile. Le premier avec la PS Vita portable qui n’a jamais vraiment trouvé sa place, et le second avec la Wii U, brouillon de la Switch qui, elle, connaîtra un vrai triomphe quelques années plus tard.

 

• Le smartphone qui explose

À cause d’un problème de conception au niveau de sa batterie, le Samsung Galaxy Note 7 avait tendance à exploser entre les mains de ses utilisateurs. Résultat, l’appareil a été retiré de la vente.

 

• Justice League Vs Avengers

Face au succès insolent de Marvel au cinéma, le concurrent historique DC Comics a tenté lui aussi de transposer son univers au cinéma. Pour de multiples raisons (des films moyens par exemple), la sauce n’est pas monté.

 

• Windows Mobile prend la porte

Face au pionnier iOS d’Apple et le mastodonte Android de Google, le géant Microsoft a aussi tenté d'imposer son système d’exploitation mobile. Il n’y avait apparemment plus de place pour un troisième acteur…

 

• Personne ne veut de la réalité virtuelle mobile

Le casque de réalité virtuelle qui se fixe au smartphone, l’idée était sympa sur le papier, mais le public n’aura donc pas suivi, faisant disparaître les acteurs du marché dont le plus important, Google.

 

• Faux départ pour le smartphone pliable 

Alors qu’on se réjouissait d’une véritable innovation sur le marché du smartphone, la sortie du pliable Galaxy Fold de Samsung a dû être retardée pour cause d’appareil trop fragile.

 

• Apple annule Airpower

Annoncé en 2017 par Apple, le socle de recharge Airpower a finalement été annulé deux ans plus tard, la société n’ayant pas réussi à surmonter certains problèmes techniques.

 

• Ouyaïe aïe aïe

Première console Android née sur Kickstarter, la Ouya était bien partie pour concurrencer les pontes du marché. Mais en fait, non.

 

• La fin de Game of Thrones

On l’attendait avec impatience la dernière saison de Game of Thrones, mais cette dernière ligne droite s’est avérée être, pour beaucoup, un sprint bâclé vers une conclusion pas du tout à la hauteur d’une intrigue établie avec soin au fil des années précédentes.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !