le 30 décembre 2019 - 15h30

TV QLED Samsung, 10 ans de garantie anti‑marquage

Le constructeur coréen annonçait il y a quelques jours mettre en place une nouvelle garantie anti-marquage pour ses téléviseurs QLED, d'une durée de dix ans. Soit largement plus que la durée d'un tel équipement dans les foyers. Et ce, sur toutes les générations de TV QLED, même les premières.

A

Dans cette période d'affrontement entre les deux constructeurs coréens LG et Samsung, suite sur la mise en cause par le premier nommé de la qualité des téléviseurs Ultra HD/8K du second, Samsung dégaine un argument fort, une garantie anti‑marquage de dix ans pour ses TV QLED, toutes générations confondues. Voilà qui est de bonne guerre.

 

Sans le citer, le Burn-In des TV Oled en ligne de mire

Avec cette annonce, Samsung réagit en effet à la saillie de LG intervenue lors du salon IFA de Berlin en septembre (cf. le paragraphe Téléviseurs Samsung 8K exclus ? de notre actualité Naissance du logo 8K Ultra HD signée la CTA, deux autres en attente…), et rebondit sur l'un des problèmes connus des TV Oled, le phénomène de Burn‑In (ou de marquage) pouvant apparaître dans des conditions d'utilisation très particulières (notamment lors de longues séances de jeu vidéo avec l'affichage d'informations fixes à l'écran, nous en avons fait la malencontreuse expérience à la rédaction).

 

La CTA impose la paix des « braves »

Il faut garder à l'esprit que la référence au marquage de la part de Samsung, sans jamais citer LG, intervient quelques jours avant l'ouverture du salon CES de Las Vegas, et non pas pendant le CES. En effet, la CTA (Consumer Technology Association), organisatrice du salon, à explicitement et officiellement demander aux deux protagonistes, LG et Samsung, de s'abstenir de toutes attaques frontales ou comparaisons entre leurs produits durant le show et de privilégier la mise en avant de leurs propres technologies afin de procéder à une communication positive. Les piques et les Scuds, avant ou après le salon CES oui, mais pas pendant !

 

Communication officielle Samsung France

Nous avons reçu il y a quelques jours un message de la société Samsung France, reproduit ci‑après à l'identique : « Nous vous informons que Samsung propose désormais une garantie anti‑marquage* de dix (10) ans sur ses TV de la gamme affichage QLED quelle que soit son année de production. Les TV doivent être vendues par SEF (Samsung Electronics France) à ses distributeurs partenaires en France. Pour bénéficier de la garantie, mise en œuvre sur le territoire français, le consommateur doit présenter sa facture d’achat à un réparateur agréé par la marque Samsung. Cette garantie est valide uniquement pour un marquage fixe non intentionnel résultant d’un usage domestique c’est‑à‑dire non professionnel ou commercial.

 

Cette garantie est indépendante des garanties légales et de la garantie constructeur que nous vous invitons à consulter sous https://www.samsung.com/fr/support/warranty/. Au‑delà de la période de garantie constructeur de deux ans, les réparations autres que celles directement liées à la correction d’un éventuel défaut de marquage feront l’objet d’un devis et seront facturées à part.

 

*Marquage : Le marquage ou « rémanence permanente » est une décoloration d’une zone Fixe de l’écran du téléviseur due à une image statique affichée pendant un nombre d’heures cumulées très important, comme le logo d’une chaîne ou les barres d’état des jeux vidéo.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !