le 09 janvier 2020 - 18h24

CES 20 > LG Display stoppe la production LCD en Corée du Sud dès fin 2020

La technologie LCD entame son déclin. LG Display, l'un des plus gros pourvoyeurs mondiaux de dalles LCD, indique son intention de stopper la production de ses usines sud‑coréennes dès la fin de l'année 2020.

A

L'information a été officiellement communiquée par Jeong Ho‑young, le nouveau PDG de la société LG Display, il y a trois jours, le 6 janvier, soit la veille de l'ouverture du salon CES de Las Vegas (cf. le communiqué publié par l'agence de presse coréenne Yonhap).

 

777 millions d'euros de perte en 2019

Voilà qui confirme notre actualité publiée il y a un mois à peine, suite à un papier paru dans le quotidien coréen The Elec (cf. notre actualité LG Display diviserait par deux sa production de TV LCD dès 2020). LG Display va donc, dès le second semestre 2020, arrêter ses lignes de production LCD en Corée du Sud suite à la drastique baisse des prix des panneaux ces derniers trimestres sur le marché mondial, la faute à la féroce concurrence des fabricants chinois.

 

En 2019, les pertes de LG Display atteignent plus de 777 millions d'euros. La situation n'est pas tenable même s'il faut préciser qu'une partie de ces pertes est aussi due aux investissements massifs consentis par le fabricant d'écrans dans la technologie Oled, notamment pour la construction de l'usine de Guangzhou (cf. notre actualité (MAJ) Usine TV Oled LG Display de Guangzhou en Chine, production de masse officiellement reportée après juin 2020).

 

Objectif Oled et P‑Oled

Le nouveau boss de LG Display, nommé au mois de septembre dernier, a donc décidé de trancher dans le vif en se désengageant rapidement de la technologie LCD. Attention, LG Display continuera de produire des panneaux LCD dans son usine en Chine essentiellement pour les moniteurs et les ordinateurs portables, dont la rentabilité est encore au rendez‑vous.

 

Dans le même temps, Jeong Ho‑young souhaite accélérer sur la technologie Oled tous azimuts : panneaux Oled TV bien sûr mais aussi P‑Oled (Plastic Oled) pour des applications liées à la mobilité et, surtout, au secteur de l'automotive. Il a d'ailleurs indiqué qu'une voiture équipée d'écrans P‑Oled LG Display serait commercialisée au deuxième trimestre 2020, sans plus de précisions. Il a aussi réitéré son objectif, doubler la production de panneaux Oled TV en 2020 pour atteindre le chiffre de 3 millions d'unités.

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !