le 03 mars 2020 - 08h03

Google, Amazon, Facebook, Apple : d’où vient l’argent ?

Quels secteurs d’activité pèsent le plus dans le chiffre d’affaires de chacun des Gafa, soit Google, Amazon, Facebook et Apple ?

A

Google, Amazon, Facebook et Apple, soit les plus grosses sociétés tech au monde, aussi connues sous l’acronyme Gafa, gagnent de l’argent, beaucoup d’argent.

 

Modèles basés sur la publicité

Et si vous voulez savoir d’où vient le gros de leur chiffre d’affaires, il suffit de vous référer au petit résumé graphique ci‑dessous concocté par le site Statista. On remarque que certaines compagnies comptent majoritairement sur un seul secteur d’activité pour générer leur cash, par exemple Facebook dont 98,5% des recettes viennent de la publicité. De même, Google tire une partie très importante de ses revenus, 83%, de la publicité.

 

Modèles basés sur la vente en ligne ou de matériels

À l’autre bout du spectre, la majorité de l’argent généré par Amazon, soit 50,4%, vient de la vente en ligne. Le reste est assuré par les divers pôles que propose la société, notamment les solutions réseau, le hardware (liseuse Kindle, tablette Fire, enceintes Amazon Echo…) ou les services tels Amazon Prime Video. Et pour Apple, même si la firme de Cupertino a entamé récemment un virage stratégique en développant fortement ses services (cf. notre actualité Résultats financiers d’Apple : iPhone en berne, services en hausse), la vente de matériels (iPhone, iPad, MacBook, iMac…) pèse toujours très lourd, 82,2%, dans son chiffre d'affaires.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !