le 13 mai 2020 - 10h15

Sony WF‑SP800N, écouteurs True Wireless à réduction de bruit active et 360 Reality Audio

Le constructeur japonais a annoncé il y a quelques jours les nouveaux écouteurs True Wireless Sony WF‑SP800N, qui feront le bonheur des sportifs, mais pas qu'eux.

A

Les écouteurs True Wireless Sony WF‑SP800N, modèles intra‑auriculaires, profitent de la certification IP55. Résistant à l'eau et à la poussière, ils sont même lavables (attention, ils ne sont pas pour autant étanches), une fonctionnalité idéale pour les activités sportives et les chasseurs de microbes.

 

Puce Bluetooth spécifique

De plus, ils intègrent la puce Bluetooth qui équipe les Sony WF‑1000XM3 dévoilés par la marque il y a une petite année, pour une connexion hyper‑stable. Elle assure en effet une transmission simultanée du signal aux écouteurs droit et gauche, contrairement à une connexion Bluetooth classique passant successivement d'un écouteur à l'autre. Sony précise que la latence est également en recul pour une immersion totale dans les films ou les jeux par exemple.

 

 

Autonomie et ergonomie

Équipés de la technologie Extra Bass de Sony pour une belle assise dans les basses et de transducteurs 6 mm, ils bénéficient de la fonction Bluetooth 5.0 et d'une autonomie totale de 18 heures : 9 heures avec la batterie des écouteurs et 9 heures supplémentaires avec le boîtier de transport et de charge. Une fonction de recharge rapide offre pour sa part 60 minutes d’écoute pour seulement 10 minutes de charge. On note encore une fonction appel main‑libre et la gestion des assistants vocaux Google Assistant et Siri pour, par exemple, activer un morceau de musique spécifique ou faire appel au GPS, le tout sans besoin de sortir le smartphone de la poche. Dernière précision sur le sujet, les écouteurs sont dotés d'une détection de port pour s'activer/désactiver et ainsi optimiser la batterie.

 

 

Certification 360 Reality Audio

Autre spécificité des écouteurs Sony WF‑SP800N, la certification 360 Reality Audio, traitement sonore développé par Sony (cf. notre actualité CES 19 > 360 Reality Audio, nouveau format musical 3D par Sony). Pour en profiter, il faut disposer d'un abonnement aux plateformes Deezer, Tidal ou Nugs.net qui proposent des titres encodés avec le format audio 3D 360 Reality Audio : un peu plus d'un millier de morceaux et une centaine d'heures de captation live existent.

 

Comment profiter du 360 Reality Audio ?

Pour rappel, pour profiter de la technologie 360 Reality Audio, plusieurs solutions existent. Soit partir de matériels adéquats parmi lesquels la nouvelle enceinte Echo Studio d’Amazon. Soit directement sur la plupart de casques audio du marché, à la condition de les associer à un smartphone/tablette Android/iOS sur lesquels une application de streaming compatible (avec procédé 360 Reality Audio via Upmix) est installée. Les applications concernées sont donc Tidal, Deezer et nugs.net. De son côté, Sony propose une sélection de casques associée l'appli Sony Headphones Connect (c'est le cas du Sony WF‑SP800N) pour une expérience musicale optimisée. Cette dernière analysera morphologie de l'oreille de l'utilisateur pour s'y adapter parfaitement via un algorithme exclusif.

 

 

Modes Attention Rapide et Ambient Sound

À signaler encore, le mode Attention Rapide (Quick Attention) pour communiquer sans retirer les écouteurs. En posant le doigt sur le pavé tactile de l'écouteur gauche, le volume baisse sensiblement et automatiquement afin de percevoir le son environnant, donc les paroles d'un individu par exemple. L'ergonomie tactile autorise d'ailleurs le contrôle total du WF‑SP800N : lecture, pause, saut de piste ou encore activation de l'assistant vocal Google.

 

 

De même, la fonction Ambient Sound permet de filtrer uniquement les sons souhaités, par exemple une annonce en gare ou les bruits de circulation lors d'un jogging dans la rue. À savoir, l'appli Sony Headphones Connect autorise un réglage fin de la réduction de bruit sur 20 niveaux en fonction de ses préférences.

 

Fonction Advanced Adaptive Sound Control

Enfin, la fonction Advanced Adaptive Sound Control des Sony WF‑SP800N détecte automatiquement le son ambiant pour ajuster les paramètres en fonction de l’environnement. Il est même possible de personnaliser les paramètres selon ses souhaits, toujours via l'application Sony Headphones Connect, si l'on désire rester à l’écoute des sons environnants, réduire les bruits indésirables au bureau et encore renforcer les graves à la salle de sport.

 

Disponibilité annoncée pour le mois de juillet, en coloris noir, bleu ou blanc. Prix indicatif : 200 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Sony WF‑SP800N :

• Type : écouteurs intra-auriculaires dynamiques clos 6 mm

• Haut-parleur(s) : dynamiques

• Connectivité :   5.0

• Profils Bluetooth supportés : A2DP/AVRCP/HFP/HSP

• Codecs : SBC, AAC

• Certification : IP55, 360 Reality Audio

• Fonctions : charge rapide (10 mn charge pour 90 mn d’écoute), modes Attention Rapide, Ambient Sound et Advanced Adaptive Sound Control

• Réduction de bruit active : oui

• Assistant vocal Google Assistant

• Assistant vocal Apple Siri

• Autonomie : 9 h (connexion continue incluant la lecture), 18 h avec le boîtier de rangement et sa batterie intégrée

• Temps de chargement : 150 mn (écouteurs), 180 mm (boîtier)

• Poids : 9,8 g les oreillettes, 59 g le boîtier

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !