Si vous avez un iPhone, désolé, mais vous allez continuer de gerber en voiture, car cette application Samsung nommée Hearapy n’est disponible que sur le Google Play Store pour les appareils Android.
Une onde sinusoïdale de 100 Hz pour stimuler l’oreille interne
Promesse de Hearapy : réduire les symptômes du mal des transports par l’écoute d’une onde sinusoïdale à basse fréquence (100 Hz) pendant 60 secondes, à renouveler quand nécessaire. En théorie, ce « remède sonore » stimule le système vestibulaire, soit les parties de l’oreille interne responsables de l’orientation et du maintien de l’équilibre. Une solution inspirée de recherches menées l’année dernière par l’université de Nagoya au Japon, affirmant que ce ton spécifique aide à réduire « l’étourdissement et l’inconfort ressentis par les personnes à qui l’on a demandé de lire un document dans un véhicule en mouvement ».
Il ne s’agit naturellement pas d’un remède miracle, mais vu que l’application est gratuite, les personnes sujettes à ce mal des transports n'ont pas grand-chose à perdre.