le 28 mai 2020 - 11h26

Sursaut des ventes DVD durant le confinement aux USA

Le format physique DVD a connu aux USA une croissance inattendue pendant le confinement.

A

Avec l’avènement du Blu-Ray, des formats numériques et du streaming, et même s'il résiste vaillamment, le bon vieux DVD (plus de 20 ans au compteur) a amorcé son déclin depuis un bon moment. Toutefois, aux États‑Unis, lors des trois semaines entre le 19 avril et le 9 mai, le format DVD a connu sa plus grosse croissance en près de sept ans.

 

DVD, seul format physique en hausse

Selon les chiffres de Media Play News, le chiffre d’affaires des ventes DVD a grimpé de 14,4% par rapport à la même période l’année dernière, et le nombre de ventes est monté de 12,5%. Et il ne s’agit pas d’une hausse générale des formats physiques, puisque sur la même fourchette de temps, le Blu‑Ray a vu ses recettes décroître de 0,8% et ses ventes de 2,9 %.

 

Croissance du DVD, une première depuis 2014

C’est la première fois que le DVD observe une croissance annuelle de son chiffre d’affaires sur deux semaines consécutives depuis 2014, année où La reine des neiges donnait un gros coup de pouce aux ventes. Les raisons de ce succès incluent naturellement la pandémie de Covid‑19 et le confinement consécutif, mais aussi les achats impulsifs dans les rayons de DVD bradés, ainsi que l’attrait pour certaines nouveautés, notamment Bad Boys for Life.

 

Reste maintenant à voir si cette tendance se poursuivra post‑confinement, ou si au contraire la chute des formats physiques va s’accélérer.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !