le 07 octobre 2025 - 18h33

TV TCL 2025 C6K, C7K, C8K et C9K avec dalles LCD HVA/WHVA (CrystGlow) pour un rendu image Oled ?

Le constructeur TCL crée une nouvelle fois l’événement en 2025 avec ses nouvelles séries TV Mini LED C6K, C7K, C8K et C9K, dont la qualité d’image de très haut niveau est toujours plus comparable à celle des téléviseurs Oled. L’occasion d’un coup de projecteur sur les technologies mises en œuvre par le groupe asiatique.

A
soutenir
tv-tcl-2025-c6k-c7k-c8k-et-c9k-avec-dalles-lcd-hva-whva-crystglow-pour-un-rendu-image-oled

Afin de doter ses téléviseurs Mini LED 2025 d’un rendu visuel similaire à celui des téléviseurs Oled, outre un système de rétroéclairage de septième génération (cf. notre actualité TV TCL Mini LED, une technologie qui fête ses 10 ans d'innovations et notre test hypercomplet du téléviseur TCL 65C8K (ou 65C8K, 65C81K ou 65Q8C) pour en savoir plus sur les technologies mises en œuvre), TCL a aussi misé sur la combinaison de deux technologies. D’une part des dalles LCD HVA (C6K/C7K), d’autre part WHVA (C8K/C9K) ou HVA CrystGlow exclusives à la marque. Ces innovations renforcent le contraste natif, améliorent les performances dans les noirs et les couleurs tout en supprimant les reflets. Ainsi, la restitution des contenus est fidèle, quelles que soient les conditions de visionnage.

 

 

HVA/WHVA, noirs profonds et couleurs vives

Les technologies HVA et WHVA reprennent les bases de la technologie des dalles LCD VA (pour Vertical Alignment), connue pour offrir un excellent taux de contraste grâce à la capacité des cellules LCD qui la compose à bloquer efficacement la lumière issue du rétroéclairage en position « fermée » (cf. illustration ci‑dessous). Comparativement aux dalles VA classiques, et pour faire simple, à configuration moléculaire HVA (brevetée par CSOT, la division fabricant d’écran de TCL) offre un alignement encore plus précis des cristaux liquides lorsqu'ils ne sont pas sollicités, réduisant considérablement la lumière résiduelle dans les scènes sombres. L’image se débarrasse de la sensation de légère brume qui peut apparaître sur les scènes les moins lumineuses.

 

 

La déclinaison WHVA, pour Wide High Vertical Alignment, ajoute encore une dimension supplémentaire. Elle concerne l'élargissement de l’angle de vision. Traditionnellement, sur les dalles conventionnelles, l’image se dégrade dès que le spectateur s’écarte de l’axe de l’écran. Les contrastes diminuent considérablement et les couleurs s’affadissent. TCL pallie ce défaut en ayant recours à des filtres de compensation optique et un traitement structurel de la dalle. La qualité d’image reste alors stable, même observée à 50° voire 60° d’écart par rapport à l’axe. Un atout majeur pour un usage en famille du téléviseur, par exemple.

 

 

Résulte donc une amélioration nette du contraste statique de l’emploi de dalles HVA/WHVA, avec des noirs plus denses et profonds. Elle est particulièrement perceptible dans les scènes à faible luminosité ou lors de la restitution de contenus HDR, où chaque nuance de gris compte. Précision, ce type de dalles offre un taux de contraste pouvant atteindre respectivement 5 000:1 et 7 000:1, bien supérieur à celui des dalles VA (4 000:1 pour les meilleures) ou IPS (généralement autour de 1 000:1 à 1 500:1), pour des performances très proches en la matière de celles des téléviseurs Oled.

 

 

Traitement antireflet CrystGlow

L’autre innovation expliquant l’amélioration visuelle des TV Mini LED TCL millésime 2025 repose sur un traitement de surface qui s’attaque directement à l’un des ennemis récurrents des écrans, à savoir les reflets parasites liés à la lumière ambiante. Le filtre CrystGlow ne se contente pas d’un simple revêtement semi‑brillant. Il met en œuvre un traitement « nanostructuré », appliqué à l’échelle microscopique, sur la surface de la dalle. Il a pour vocation de diffracter et disperser la lumière issue des sources lumineuses ambiantes sans pour autant nuire à la clarté de l’image. Contrairement à certains traitements antireflet qui ternissent ou grisent le rendu des noirs, le procédé CrystGlow préserve la profondeur des noirs ainsi que la saturation des couleurs, là encore pour un rendu semblable à celui d'un diffuseur Oled. Ce traitement garantit à l’écran une excellente lisibilité, même s’il se trouve face à des fenêtres ou dans une pièce à forte luminosité ambiante.

 

HVA/WHVA : gaming, cinéma, série et HDR mis en valeur

L’association de dalles HVA/WHVA et du traitement CrystGlow pour sa composante antireflet sur les séries C8/C9K, crée donc un environnement d’affichage parfaitement adapté aux contenus exigeants, tels que les films/séries en HDR, jeux vidéo à haut contraste ou retransmissions sportives en pleine journée. Les noirs profonds offrent une meilleure lisibilité des scènes sombres, sans effet de Clouding ou de halo lumineux. De même, l’angle de vision élargi permet de disposer d’un espace de « vision confortable » plus vaste, parfait lors de réunions en groupes. Enfin, grâce au traitement antireflet semi-brillant, l’image reste lisible en toutes circonstances.

 

 

Avec son système de rétroéclairage de septième génération déjà évoqué dans nos colonnes, et des dalles de très grande diagonale toujours plus nombreuses à son catalogue, le package d’innovations HVA/WHVA (les dalles HVA sont apparues en 2022) représente le troisième étage de la fusée TCL dont l’ambition est de mettre sur orbite ses séries TV Mini LED 2025. Autant de briques technologiques rassemblées cette année qui démontrent qu’il est toujours possible de repousser les limites de performance du procédé LCD tout en maîtrisant ses coûts de production. Dans le but avoué de concurrencer tous azimuts l’Oled, sur la qualité et l’immersion du spectacle proposées bien sûr, mais aussi sur l’aspect tarifaire. Voilà qui explique la progression régulière de TCL dans les ventes de téléviseurs, la marque étant désormais installée dans le Top 3 du marché mondial (deuxième rang en volume et troisième en valeur).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !