le 10 juin 2020 - 17h47

1,78 milliard de sites internet… et moi, et moi, et moi

Petit retour sur l’évolution du nombre de sites web depuis la création d’internet au début des années 90.

A

En 1991, il n’y avait qu’un seul site internet. Normal, c’était le tout premier mis en ligne (en août 1991 pour être précis) par l’informaticien Tim Berners‑Lee, qui a fêté ses 65 ans au début du mois de juin. 

1 site internet en 1991, 1 milliard en 2014

La folie du web prendra du temps à se déchaîner puisqu’à la fin de l'année 1992, on ne comptait que dix sites. À partir de 1993, internet devient accessible gratuitement au public et l’accélération démarre, comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci‑dessous, compulsé par Statista à partir de données du compteur Internet Live Stats. Avec la barre du milliard presque atteinte en 2014.

 

455 millions de sites actifs

Ainsi, le 2 juin dernier, on comptait 1,78 milliard de sites enregistrés alors qu’ils étaient 1,71 milliard en août de l’année dernière. À noter qu’environ trois quarts de ces sites ne sont pas actifs à proprement parler et correspondent pour la plupart à des noms de domaine gardés au chaud pour plus tard. Ce qui nous laisse tout de même environ 455 millions de sites actifs…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !