le 16 juin 2020 - 09h01

Coupe du Monde de Football et J.O. de Pékin 2022 en Ultra HD 8K ?

Avec le report à l'année prochaine des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l'émergence de la technologie 8K a été entravée. Pourtant, 2022 pourrait bien être une année faste pour la résolution Ultra HD 8K avec deux événements à retentissement mondial, les J.O d'hiver de Pékin et la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar.

A

Si les J.O de Tokyo devaient marquer le lancement grand public mondial de l'Ultra HD 8K, la pandémie de Covid‑19 en aura décidé autrement.

 

2021, encore trop tôt pour la 8K

Le passage à une olympiade de cinq années, pour donner rendez‑vous aux athlètes à l'été 2021, ne change pas la donne pour la captation des J.O, qui sera toujours réalisée en partie en 8K. Cette année supplémentaire ne sera toutefois pas suffisante pour que d'autres événements soient produits de la sorte. L'Euro 2020 de Football par exemple (la dénomination ne devrait pas évoluer même si le championnat d'Europe se déroulera en 2021), sauf heureuse surprise, ne devrait pas connaître de diffusion Ultra HD 8K, même si des retransmissions au sein des régies des diffuseurs des matchs dans un but strictement technique sont à l'étude.

 

Coupe du Monde 2022 en 8K, décision entre les mains de la FIFA

De son côté, Thierry Fautier, le président de l'Ultra HD Forum et vice‑président Video Strategy de la société américaine Harmonic, indique qu'il serait possible de proposer la diffusion UHD 8K des J.O. de Tokyo dans les cinémas. Il précise cependant que déployer d'ici à 2021 diverses propositions pour démontrer la 8K au grand public n'est pas chose aisée, l'organisation des J.O étant déjà close. En revanche, il explique que pour 2022 et la captation de la coupe du Monde de Football au Qatar, tout est encore possible, à condition que la FIFA démontre ses intentions en la matière, comme elle l'avait fait en 2018 en Russie pour la diffusion en Ultra HD 4K de tous les matchs de la compétition. La balle est dans le camp des instances dirigeantes de la FIFA.

 

J.O. d'hiver de Pékin, captation Ultra HD 8K subventionnée par la Chine

Autre événement de taille pour démontrer la 8K, les prochains J.O. d'hiver de Pékin prévus pour 2022. Le gouvernement chinois a d'ailleurs bien l'intention de mettre l'UHD 8K en avant lors des ces compétitions sportives, dans l'optique de démontrer le savoir‑faire de l'Empire du Milieu en la matière. Comme le déclare Thierry Fautier dans une récente interview, la Coupe de Monde de Football 2022 au Qatar et les J.O. d'hiver de Pékin sont deux énormes événements pour l'arrivée grand public de la 8K.

 

Pour cela, il faudra néanmoins que de nouveaux codecs de compression soient adoptées rapidement pour permettre à la 8K de rayonner plus facilement au sein des infrastructures de télédifussion mondiales, ou à travers certaines plateformes de streaming internet. Histoire de ramener le débit de 85 Mbit/s proposé par la NHK à 35 Mbit/s maximum.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !