le 17 août 2020 - 17h33

L'affaire 4K Ultra HD Blu‑Ray : Disney réfute mais ne rassure pas

C'est le feuilleton de l'été côté marché vidéo, le futur de la 4K passera‑t‑il d'ici quelques semaines presque uniquement par la case streaming pour Disney (et Fox) ?

A

Vous avez été nombreux à suivre les rumeurs et rebondissements dans ce que l'on peut désormais appeler « l'affaire 4K Disney » (voit Disney : coup fatal pour le 4K Ultra HD Blu‑Ray ? et Disney/Fox 4K Ultra HD Blu‑Ray, un ultime espoir ?). Après un long silence, le premier concerné ‑Disney‑ réagit enfin. Mais question clarté, on peut carrément mieux faire.

 

La taupe, bientôt un nouveau personnage Disney ?

Bref rappel des faits : il y a une semaine environ, des sources bien placées du très sérieux confrère US Bill Hunt affirmaient que la plupart des films de catalogue Disney/Fox seraient uniquement disponibles sur Disney+, sonnant par la même occasion le glas quasiment sur le champ des éditions 4K physiques, hors nouveautés blockbusters et sagas (Star Wars, Marvel et consorts). Les vives réactions n'ont pas tardé d'un bout à l'autre de la planète, au point de pousser certains confrères à en avoir le cœur net, dont Jon Archer (autant vous dire qu'on y avait pensé, mais que les habituelles non‑réponses de Disney France finissent par lasser, s'en remettant perpétuellement à la maison‑mère…). Ceci étant dit, qu'a répondu « précisément » Disney à la question du journaliste Jon Archer ? 

 

La réponse bateau prend l'eau

Réponse en français dans le texte : « Il n'est pas prévu d'interrompre les versions dans un format particulier. Nous évaluons chaque version au cas par cas et poursuivons la meilleure stratégie pour diffuser notre contenu dans les foyers des consommateurs sur des plateformes qui répondent à une variété de demandes ». Une réponse bateau d'un « porte‑parole de Disney » suffisamment ouverte pour pouvoir y lire tout ce que l'on veut et qui reste totalement compatible avec les dires originaux de Bill Hunt. Ou l'art et la manière de parler pour ne rien dire ! 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !