le 19 novembre 2020 - 14h18

Une enceinte… que vous seul pouvez entendre

L’enceinte SoundBeamer 1.0 reproduit l’expérience de porter un casque, mais sans porter de casque…

A

Développée par la société israélienne Noveto Systems, l’enceinte SoundBeamer 1.0 envoie le son directement dans vos oreilles, créant une bulle sonore autour de vous, inaudible pour quelqu’un qui ne s’y trouve pas. En d’autres mots, elle reproduit l’expérience de porter un casque audio, mais sans en porter.

 

Son capable de suivre l'auditeur dans une pièce

Vous pouvez choisir d’envoyer le son vers un endroit, par exemple en face de l’écran d’un ordinateur, ou bien de faire en sorte que le faisceau sonore vous suive quand vous vous déplacez. Pour réussir cet exploit, l’enceinte localise et suit la position de vos oreilles, créant des poches sonores mobiles via des ondes ultra‑son.

 

Son stéréo ou à 360°

La restitution est soit stéréo, soit 360°, enveloppant littéralement l’auditeur. L’expérience est apparemment unique, à la limite du déstabilisant, sachant que nous n’avons pas l’habitude d’une telle manipulation du son. Noveto Systems espère pouvoir commercialiser la SoundBeamer 1.0 avant la fin de l’année prochaine.

Yamaha et sa proposition YSP

À noter que Yamaha propose une technologie qui s'en rapproche depuis une quinzaine d’années avec sa gamme de barres de son YSP, à travers la fonction Target. Si cela reste sensiblement moins sophistiqué, pas question par exemple de suivre l'auditeur, l'objectif est de concentrer les faisceaux sonores (selon un angle maximum de 90°) vers l'auditeur/spectateur et ainsi ne pas déranger les autres occupants d'une pièce. Et ce procédé, en présence d'une personne un poil sourde par exemple, marche plutôt bien. Celle‑ci profite de son programme sans gêner les autres.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !