le 18 janvier 2021 - 16h18

CES 21 > Écrans enroulables TCL IJP Oled et Amoled pour smartphones et TV (vidéo)

TCL a profité du salon CES de Las Vegas 2021 pour présenter de nouveaux types d’écrans enroulables qui devraient se retrouver prochainement sur des tablettes et smartphones.

A

Filiale de TCL Technology, la firme TCL CSOT se consacre au développement d'innovations dans le secteur du semi‑conducteur dédié à l’affichage et a présenté à l’occasion du CES 2021 deux nouvelles technologies : un écran enroulable IJP Oled (Ink‑Jet Printed Oled) 17'' et un écran enroulable Amoled 6,7 pouces. Bien sûr, rien n’est encore précisé quant à leur implémentation dans un produit commercialisable, il s'agit même plutôt d'une démonstration technologique du groupe chinois, mais la promesse est là.

 

 

Écran enroulable IJP Oled 17''

D’une épaisseur record de 0,18 mm, l’écran enroulable 17'' (43 cm) est conçu à partir d'une dalle Oled RGB fabriquée via une technologie d'impression à jet d'encre (cf. vidéo ci‑dessous), ne nécessitant pas de masques métalliques. Il a pour potentiel d’être appliqué à des téléviseurs flexibles, des écrans incurvés et pliables, et des écrans publicitaires transparents.

 

 

Écran enroulable Amoled 6,7''

L’écran enroulable Amoled 6,7'' (17 cm) fait en réalité 7,8'' (19,8 cm) une fois déplié, et peut passer d’une taille à l’autre via un mécanisme au sein d’un smartphone présenté aujourd’hui à l’état de prototype. Ce dernier conserve une épaisseur inférieure à 10 mm, soit bien moins que ce que proposent les modèles pliables du moment. Le rayon de courbure peut descendre à 3 mm et le mécanisme est conçu pour supporter plus de 100 000 utilisations.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !