le 05 mars 2021 - 10h36

SpeedWarm : plus jamais froid avec le hoodie au graphène

Supposé révolutionner les batteries pour smartphones, le graphène commence déjà par secouer le monde du textile.

A

Un vêtement aux propriétés thermiques incroyables, conçu avec le graphène, ce matériau qui pourrait largement améliorer les batteries des appareils électroniques ? Mais quelle est donc cette diablerie ?

 

Une sacrée découverte

Nous vous en parlions déjà en 2014 : isolé en 2004, le graphène, qui tire son nom du graphite (nos bonnes vieilles mines de crayons), c'est tout simplement du carbone d'un seul atome d'épaisseur. Ce matériau 2D d'une épaisseur de 0,3 nanomètre possède des propriétés exceptionnelles. Premièrement, il est ultrarésistant (200 fois plus que l'acier !), ce qui s'explique par sa structure même : les atomes étant très fortement liés les uns aux autres, il faut beaucoup d'énergie pour les séparer. C'est également un excellent conducteur, d'une grande transparence et très flexible. Ce qui laisse imaginer bon nombre d'applications, dans la high‑tech par exemple, notamment pour la conception des écrans souples. Mais aussi dans le secteur des batteries.

 

Chaud et respirant

Et aujourd’hui, c’est sur le marché textile qu’est utilisé le graphène avec ce hoodie lancé par une campagne Kickstarter qui a atteint son objectif en très peu de temps. Nommé SpeedWarm, ce hoodie qui arrive jusqu’aux genoux est fait de fibres de polyester entrelacées de graphène. D’un côté le graphène conserve et redistribue la chaleur du corps, alors que le polyester élimine l’humidité. Résultat, le vêtement vous donne chaud sans vous faire transpirer.

 

Ce tissu unique sèche très vite, et vous sèche également. Vous pouvez même utiliser le hoodie comme robe de bain, robe de chambre ou couverture vu ses dimensions particulières. Il se décline pour le moment en deux tailles et trois couleurs, et sera livré à partir d’avril 2021.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !