le 17 mars 2021 - 14h14

Apple attaque en justice un ancien employé « fuiteur »

Ou comment naissent les rumeurs, fuites et autres indiscrétions. Et comment elles sont punies.

A

Les fuites et rumeurs ne viennent pas de nulle part. Elles émergent le plus souvent de sources au sein même de la société censée rester discrète au sujet de ses projets. Et il est difficile de faire plus discret ‑pour ne pas secret‑ qu'Apple. Pourtant, les rumeurs concernant les futurs projets de la compagnie sont nombreuses, et parfois les sources à l'origine desdites fuites identifiées et poursuivies en justice.

 

La parole à l'accusation

Pour preuve, un certain Simon Lancaster, ancien concepteur produit chez Apple, actuellement attaqué en justice par la compagnie pour avoir « fuité » des documents et même des prototypes auprès d’un membre des médias. « Malgré plus de dix ans chez Apple, Lancaster a abusé de sa position et de notre confiance pour systématiquement divulguer des informations secrètes pour son bénéfice personnel, explique Apple dans sa plainte. Il a utilisé son ancienneté pour accéder à des réunions et documents hors de ses qualifications, contenant des secrets professionnels d’Apple, qu’il a fournis à son correspondant dans les médias ».

 

Si les rumeurs et autres secrets divulgués ne cesseront pas pour autant sur les prochains projets de la firme à la pomme, les « fuiteurs » ont intérêt à être plus discrets. Ça ne rigole pas avec Apple…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !