le 16 mars 2021 - 16h25

TV Oled/LED LG 2019 et 2020 : news sur les bugs VRR et Flickering

Fin 2020, le Net s'enflammait à propos de plusieurs soucis apparus sur les TV Oled LG millésime 2019 et 2020. Après diverses mises à jour Firmware, subsistait le bug du mode VRR en cas de TV raccordé à un PC ou une console compatible. Si LG avait promis un correctif à venir (disponible depuis ce matin), le constructeur reconnaît que cette dernière atténue le problème, mais ne le résout pas totalement.

A

Rappelez‑vous. Suite à la découverte de ce bug qui se traduit par des noirs devenant grisâtres pour repasser rapidement à une densité correcte, avec parfois une permutation rapide entre les deux couleurs entraînant un désagréable effet de scintillement, notre confrère @Vincent_Teoh de HDTVtest (cf. notre actualité TV Oled/LED LG 2019 et 2020 : news sur les bugs 4K/120 + VRR, Flickering et Stuttering) avait émis l'hypothèse d'une correction de ce bug seulement à partir des gammes 2021. Et il semble bien qu'il avait raison.

 

Nouvelle fonction Fine Tune Dark Areas

Car, dans la communication associée à la publication de cette nouvelle mise à jour Firmware, LG annonce qu'elle « peut atténuer certains des effets du noir grisâtre soulevés par les clients » sur les téléviseurs Oled 2020 séries BX, CX, GX et ZX. Et ce à travers la nouvelle fonction Fine Tune Dark Areas (ajustement fin des zones sombres). Mais atténuer le problème signifie aussi ne pas l'éliminer… Pour les TV LG Oled millésime 2019, LG annonce que cette même mise à jour est toujours d'actualité mais qu'elle arrivera plus tard, sans plus de précisions. Les téléviseurs concernés par cette mise à jour sont les suivants :

 

• LG OLED55BX et OLED65BX : firmware ver. 03.21.80

• LG OLED48CX, LG OLED55CX, LG OLED65CX et LG OLED77CX : firmware ver. 03.21.18

• LG OLED55GX, LG OLED65GX et LG OLED77GX : firmware ver. 03.21.18

• LG OLED77ZX et OLED88ZX : firmware ver. 03.11.40

 

Faire d'une force une faiblesse…

Toutefois, il semble que LG a été malin sur ce coup. D'après nos interlocuteurs bien au courant de la situation, il apparaît que les ingénieurs LG, placés devant le fait accompli ‑soit l'impossibilité de corriger correctement le bug VRR sur ses TV Oled‑ ont élargi le champ d'action de la fonctionnalité Fine Tune Dark Areas en autorisant l'utilisateur à assombrir l'image, mais aussi à l'éclaircir (pour contrer le bug). Avec comme discours la volonté de faciliter la tâche du joueur dans certaines situations, par exemple débusquer des ennemis cachés dans une zone de forte pénombre de l'image.

 

N'ayant pas de TV Oled LG sous la main au moment d'écrire ces lignes, impossible pour nous de vous en dire plus sur cette mise à jour ou d'illustrer cette actualité avec une photo adéquate. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques si vous êtes un consommateur concerné qui a procédé à la mise à jour logicielle.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !