le 04 mai 2021 - 09h24

Onkyo/Pioneer rachetées par Voxx et Sharp ?

En grandes difficultés financières depuis plusieurs années, les marques Onkyo/Pioneer devraient voir leur destin basculer rapidement, c'est‑à‑dire d'ici le 20 mai. Soit pour rester sur le continent asiatique, soit pour basculer vers celui de l'Amérique du Nord, soit vers les deux. Explications.

A

Alors que le rachat de la société OPC (Onkyo Pioneer Corporation) a capoté fin 2019 avec le retrait de Sound United (propriétaire des marques Denon, Marantz, Boston, Polk Audio, Definitive Technology, cf. notre actualité Sound United ne rachète plus Onkyo et Pioneer), on sait l'entreprise japonaise sur le fil du rasoir. Et au moment d'écrire ces lignes, sa destinée pourrait bien être en train de se jouer.

 

Succession de coups durs pour OPC

Les derniers mois n'ont pas été un long fleuve tranquille pour OPC et Onkyo Home Entertainment, la société mère. Les nouveautés prévues en matière d'amplificateurs Home Cinéma et de casques audio pour 2020, pour les deux marques Onkyo et Pioneer, ont toutes été retardées. D'abord pour cause de trésorerie à sec, ensuite à cause de la pandémie de Covid‑19, puis de l'incendie de l'usine du fournisseur des convertisseurs numériques‑analogiques AKM et encore à cause du bug des cartes HDMI 2.1 signées Nuvoton (cf. notre actualité Bug HDMI 2.1 des amplis Home Cinéma 2020, rendez‑vous au printemps 2021). Même s'il est vrai que, au regard d'une situation financière très tendue, ce dernier coup dur fut un mal pour un bien pour OPC : il est en effet plus facile d'accepter de retarder la fabrication de ses produits pour cause de « souci mécanique » sachant qu'il sera très compliqué d'honorer les factures…

 

 

Le paradoxe OPC

Et c'est aujourd'hui le paradoxe d'OPC, l'essentiel de la gamme de produits 2021 Onkyo et Pioneer est finalisé (cliquez sur les liens suivants pour découvrir les nouveautés Onkyo TX‑NR6100, Onkyo TX‑NR7100 et Onkyo TX‑RZ50 d'une part, et Pioneer VSX‑935, Pioneer SC‑LX305 et Pioneer SC‑LX505 d'autre part) mais le groupe éprouve les pires difficultés à lancer sa production. Forcément, par effet de ciseaux, les pertes d'exploitation s'accumulent… Avec le risque d'une radiation à la Bourse de Tokyo qui entraînerait irrémédiablement la faillite d'OPC.

 

Rachat de Onkyo/Pioneer par Voxx International et Foxconn/Sharp

Aujourd'hui, pour survivre, la firme OPC doit donc obligatoirement s'adosser à une autre entreprise, aux reins solides, à travers la vente de son activité. Et d'après un communiqué OPC publié le 30 avril (vendredi dernier), les discussions pour une cession sont engagées. D'un côté avec le groupe américain Voxx International (propriétaire de Klipsch, Jamo…) déjà en charge de la distribution des produits Onkyo/Pioneer aux États‑Unis, de l'autre avec Sharp, propriété du groupe taïwanais Foxconn depuis 2016. Et toujours d'après le communiqué d'OPC (point 3.3), le rachat impliquerait les deux groupes cités, sans précision sur l'investissement de chacun ou leur part respective de capital. Une communication sur les opérations en cours devrait intervenir d'ici le 20 mai et leur approbation intervenir lors d'une assemblée générale ordinaire prévue le 25 juin.

 

Garantie de pérennité des marques Onkyo et Pioneer

Pour suivre les péripéties d'OPC depuis plusieurs années, un rachat par les sociétés américaine Voxx et taïwanaise Sharp serait plutôt une bonne nouvelle (la maison mère Onkyo Home Entertainement se recentrerait sur l'OEM haut‑parleurs, cf. l'actualité du site asia‑nikkei). C'est à nos yeux la garantie de continuer à trouver des produits Onkyo et Pioneer de qualité dans les magasins à l'avenir. Et éviter ainsi la disparition de deux marques mythiques du marché audio‑vidéo associées pour toujours aux belles heures de la Hi‑Fi et du Home Cinéma. Nul doute qu'elles sauront, une fois les moyens de nouveau à leur disposition, renaître et aller de l'avant. C'est en tout cas notre souhait.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !