le 11 mai 2021 - 13h12

Bluesound Node 2021, lecteur réseau audiophile avec AirPlay 2, MQA, HDMI eARC…

Depuis 2015, le lecteur réseau Bluesound Node n'avait pas vraiment évolué. Mais le nouveau Node présenté par le constructeur canadien hier marque une profonde mise à jour du produit. Présentation.

A

Première remarque, le nouveau Bluesound Node se nomme… Bluesound Node. Son créateur joue donc la continuité pour son appellation, sans doute parce que le design ne change pas, ou si peu. Il est en effet ardu de distinguer un ancien Node du nouveau modèle. Toutefois, si la forme reste inchangée, ce n'est pas le cas du fond avec plusieurs changements majeurs permettant de mettre à niveau n'importe système Hi‑Fi ou Home Cinéma, ou encore enceintes actives, dépourvu de fonction réseau.

 

 

Principales évolutions du Node 2021 

Le premier concerne l'intégration d'un convertisseur numérique‑analogique TI 384 kHz/32 bits associé à la compatibilité MQA. De même, une entrée HDMI eARC est désormais de mise pour diffuser sur les enceintes de votre équipement Hi‑Fi ou des enceintes multiroom Bluesound, ou encore sur un casque Bluetooth appairé avec le nouveau Bluesound Node, le son du téléviseur. Et justement, le protocole Bluetooth évolue avec la compatibilité APT‑X HD et une fonction émetteur (pour profiter du son sur un casque comme déjà mentionné) en plus de la fonction récepteur (pour accéder aux musiques stockées sur un périphérique compatible, smartphone, tablette, console de jeu, ordinateur…). Enfin, le Bluesound Node dernière version embarque aussi AirPlay 2, la gestion des assistants vocaux Amazon, Google et Siri et un processeur Quad Core ARM Cortex‑A53 cadencé à 1,8 GHz pour une ergonomie et un traitement sonore améliorés plus un panneau de touches tactiles qui occupe toute la face supérieure du Node ou presque, avec accès rapides à des préréglages.

 

 

Lecteur réseau universel et connectique riche

La connectique du Bluesound Node nouvelle génération compte une sortie stéréo RCA,une sortie caissons de basses, une optique, une coaxiale, une entrée auxiliaire/optique sur mini‑Jack 3,5 mm, une prise Trigger 12V Out (pour allumer simultanément le Node et l'amplificateur sur lequel il est raccordé), une entrée déport IR, un port USB Host 2.0 et un port Ethernet. Plus l'entrée HDMI eARC déjà mentionnée et une sortie casque en façade. Au chapitre streaming, le Buetooth APT‑X HD est d'obédience 5.0, idem pour le Wi‑Fi 5 (ac).

 

 

 

Bien sûr, le Bluesound Node 2021 permet aussi de profiter de plusieurs milliers de Webradios ou des services de musique en ligne Cloud type Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer… Le tout à partir de l'application gratuite Android/iOS/Kindle BluOS Controller à l'ergonomie parfaite et proposant une interface utilisateur soignée et très lisible.

 

 

Gestion des codecs audio

Outre la compatibilité MQA, la gestion des codecs audio est toujours aussi large, jugez plutôt : MP3, AAC, WMA, WMA Lossless, Ogg, Flac, Alac, Wav et AIFF sont lus sans difficulté, en 16 bits ou 24 bits, à partir de 32 kHz jusqu'à 192 kHz en passant par 44,1 kHz, 48 kHz, 44,1 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz et 176,4 kilohertz.


Disponible à partir d'octobre, en finition noire ou blanche. Prix indicatif : 549 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Bluesound Node 2021 :

• Type : Lecteur réseau/passerelle audio

• Convertisseur : Texas Instrument Dac 384 kHz/32 bits

• Compatibilité codecs : MP3, WMA, AAC, Alac (96/24), Flac (192/24), AIFF (192/24), Wav (192/24) et MQA

• Compatibilités services musicaux : Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, webradios

• Certification Hi-Res Audio : oui

• Rapport signal/bruit : 113 dB

• THD (Distorsion Harmonique Totale) : 0,002%

• Entrée(s) : 1 entrée auxiliaire/optique sur mini‑Jack 3,5 mm, 1 entrée déport IR, 1 entrée HDMI eARC

• Sortie(s) : 1 optique, 1 stéréo RCA, 1 coaxiale, 1 caisson de basses

• Autre(s) : cordon d'alimentation amovible

• Fonction Multiroom : oui, BluOS

• Connectivité : Wi-Fi 5, Bluetooth 5.0 APT‑X HD, AirPlay 2, port USB‑A, port Ethernet

• Application : BluOS Controller, Roon Ready

• Fonction passerelle audio UPnP (DLNA) : non

• Assistant vocal : Works with Alexa, Works with the Google Assistant, Works With Apple Homekit (Siri)

• Dimensions (L x P x H) : 220 x 146 x 46

• Poids : 1,09 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !