le 11 octobre 2021 - 19h05

Cabasse Pearl Pelegrina, nouvelles enceintes actives connectées, cousines de la Sphere, pour fêter les 70 ans de la marque

Fin septembre, à l'occasion de son 70e anniversaire, le constructeur brestois Cabasse présentait sa dernière création, le système Hi‑Fi connecté The Pearl Pelegrina.

A

Voici la dernière contribution en date de Cabasse à l'édifice Stream (même si le constructeur ne met plus vraiment en avant ce label), un système d'enceintes actives connectées 2.0 Hi‑Fi qui porte le nom de The Pearl Pelegrina. Logiquement, il peut donc s'intégrer dans un ensemble Stream d'un foyer pour diffuser par exemple une source sonore située dans une autre pièce de l'habitation.

 

 

Riche univers Cabasse Stream

The Pearl Pelegrina vient compléter une série de matériels initiée en 2013 avec le système 2.1 Cabasse Stream 3, étoffée ensuite par les références Cabasse Stream Base et Cabasse Stream Bar, par l'enceinte active réseau Cabasse Stream 1, par le lecteur réseau Cabasse Stream Source, par l'amplificateur réseau Cabasse Stream AMP 100, puis par les enceintes actives connectées Cabasse The Pearl, et enfin, Cabasse Pearl Akoya en 2019 (cliquez sur les références pour découvrir les tests ou les actualités sur ces produits par la rédaction d'AVCesar.com).

 

 

L'enceinte Cabasse Pearl Pelegrina, nommée en hommage à une perle rare 55 carats découverte en 1913 surnommée l'Incomparable, se présente sous la forme d'une boule de 48 cm de diamètre, proche du concept de la sphère pulsante, juchée sur un pied de grande taille qui embarque toute l'électronique (dont un Dac 768 kHz/32 bits) et la connectique (en sa base). Le tout culmine à près de 1,3 m de hauteur.

 

Les plus connaisseurs le savent, la Cabasse Pearl Pelegrina est une digne descendante des enceintes Cabasse Ocean System et de la Cabasse Sphère, enceinte monumentale aux performances absolument hors normes. Et à l'instar de tous les matériels de la famille Stream, elle dispose d'une connectivité riche.

 

 

Le label Stream

La Cabasse The Pearl Pelegrina intègre donc la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) associée à la compatibilité Wi‑Fi ou au port Ethernet, plus la compatibilité Bluetooth APT‑X pour profiter en streaming du contenu d'un disque dur Nas, d'un périphérique mobile compatible ou d'un ordinateur partagé sur le réseau local, avec une parfaite ergonomie. Sans oublier une entrée optique, une entrée stéréo RCA, une entrée stéréo XLR pour raccorder par exemple une platine CD audio ou un téléviseur, et un port USB Host. Autre atout, Cabasse The Pearl Pelegrina bénéficie d'un procédé de calibrage automatique avec micro intégré géré par l'application StreamControl, directement issu de celui qui équipe la Sphère.

 

 

Bref, musique dématérialisée ou issue d'un support physique, Cabasse The Pearl Pelegrina offre un large choix lui permettant de répondre à toutes les configurations possibles. Les compatibilités MP3, WMA, Wav, AIFF, AAC, Flac, Alac et Ogg sont assurées, jusqu'à 192 Khz/24 bits. De même, la gestion du la compatibilité DSD 64/128 (2,8 MHz/5,6 MHz). Et bien sûr, pour une parfaite ergonomie, Cabasse The Pearl Pelegrina peut être entièrement pilotée depuis un smartphone ou une tablette via l'application Android/iOS gratuite Cabasse StreamControl.

 

 

 

Package acoustique

Le reste des spécifications mentionne un accès à Deezer, Qobuz, Spotify Connect, Tidal et à plusieurs milliers de Webradios (vTuner), plus quatre amplificateurs Class D délivrant un total de 3 700 W par enceinte : 1 850 W sur le boomer 30 cm placé à l'arrière de l'enceinte, 2 x 300 W sur le médium et le tweeter et 1 250 W pour boomer‑médium. Ce principe, dénommé tri‑coaxial (HP TCA Cabasse breveté), est directement inspiré de celui disponible dans les enceintes Baltic et Sphere. Enfin, la réponse en fréquence annoncée de 10 Hz‑27 000 Hz est réellement impressionnante. À savoir, les 70 premiers systèmes Cabasse The Pearl Pelegrina bénéficient d'une plaque en aluminium brossé signée Cabasse.

 


Disponibilité immédiate annoncée en noir métallisé ou blanc nacré. Prix indicatif : 25 000 € la paire.

 

Rappel des caractéristiques clés du Cabasse The Pearl Pelegrina :

• Type : enceintes actives connectées 2.0

• Boomer(s) : 30 cm

• Puissance : 3 700 W (1 850 W pour le boomer + 1 250 W pour le boomer‑médium + 300 W pour le médium + 300 W pour le tweeter)

• Bande passante : 10-27 000 Hz

• Sensibilité : 134 dB

• Connectique : 1 entrée stéréo RCA, 1 entrée stéréo XLR, 1 port USB Host, 1 entrée optique et 1 port Ethernet

• Autre(s) : Technologies Held, BCI tri‑coaxial

• Certification : Hi‑Res Audio

• Compatibilité Wi-Fi

• Compatibilité Bluetooth APT‑X

• Compatibilité Passerelle audio UPnP (DLNA)

• Compatibilités MP3, WMA, Wav, AIFF, Ogg, AAC, Flac et Alac jusqu'en 192 kHz/24 bits

• Compatibilité DSD 2,8/5,6 MHz

• Compatibilité Spotify Connect

• Dac 768 kHz/32 bits

• Multiroom : oui

• Dimensions (L x P x H) : 480 x 480 x 1 284 mm

• Poids : 45 kg l'unité

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !