le 04 janvier 2022 - 16h00

CES 22 > TV LED Ultra HD 8K Sony Z9K Master Series, 75'' et 85'' Mini LED + XR Backlight Master Drive, HDMI 2.1…

Fidèle à ses habitudes, le constructeur japonais dévoile quelques heures avant l'ouverture du salon CES de Las Vegas 2022, sa nouvelle gamme TV. Après avoir commencé les présentations avec les séries Oled de la marque, les Sony A95K, Sony A90K et Sony A80K, place aux TV LCD avec, en premier lieu, la série Ultra HD 8K Sony Z9K.

A

Au programme de la Master Series TV Mini LED Ultra HD 8K du constructeur japonais, les téléviseurs Sony XR‑75Z9K (75'', 191 cm) et Sony XR‑85Z9K (85'', 216 cm).

 

 

XR Cognitive Processor Phase 2, XR Backlight Master Drive, XR Upscaling 8K et XR Contrast Booster 20

Au sein de ces deux écrans, c'est la puce XR Cognitive Processor Phase 2 qui officie, la plus puissante jamais développée par la marque, aux côtés d'une dalle 10 bits native 100 Hz et d'un système de rétroéclairage Mini LED associé au procédé XR Backlight Master Drive apparu sur la série TV Sony ZD9 en 2016 (cliquez sur la référence Sony KD‑65ZD9 pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d'AVCesar.com).

 

Le système de rétroéclairage XR Backlight Master Drive est capable d'afficher tous les détails d'une image en modulant parfaitement la luminosité de chacune des diodes. Ainsi toutes les nuances de noir du corps d'un chien idoine, sur fond noir également, peuvent être retranscrites à l'écran. Mais le XR Backlight Master Drive permet aussi de réduire drastiquement le phénomène de Blooming encore présent autour d'objets lumineux ou lettres blanches sur fond noir, sans baisser la luminosité globale de l'image. Ceci en modulant très finement la quantité d'énergie envoyée aux diodes des zones du rétroéclairage qui jouxtent celles qui affichent ces objets ou lettres brillants afin d'afficher une luminosité moins forte pour une parfaite transition de leur contour avec le reste de l'image. Bien sûr, cette capacité à distribuer parfaitement l'énergie aux diodes ciblées autorise aussi un pic lumineux plus élevé pour des lumières spéculaires incroyablement scintillantes.

 

 

Les capacités proposées par le XR Cognitive Processor Phase 2 ont permis aux ingénieurs nippons de d'améliorer la technologie XR Upscaling 8K. Ce nouvel algorithme, associé à la troisième base de données image dédiée aux textures détecte et analyse chaque objet composant une image. Ces derniers sont optimisés individuellement pour afficher une texture plus nette, une plus grande profondeur dans le but d'un naturel et d'une réalité accrus. Bien sûr, le procédé XR Smoothing pour réduire fortement (voire éliminer) le phénomène de postérisation est toujours au menu. Les TV Sony Z9K intègrent aussi la compensation de mouvement XR Motion Clarity et la fonction exclusive XR Triluminos Pro pour des couleurs encore plus riches et plus précises, le tout au sein d'un espace couleur étendu.

 

Enfin, on note la fonction XR Contrast Booster 20 (pour le plus élevé des pics lumineux des TV Sony en 2022) pour des images d'une qualité supérieure avec une luminosité extrême dans les zones de brillance et des noirs d'une profondeur abyssale. Bien sûr, TV Sony Z9K sont compatibles HDR10, HDR HLG et HDR Dolby Vision.

 

 

Smart Google TV

Évolution majeure des Smart TV 2021, le système d'exploitation Google TV qui fait la part belle aux contenus est toujours de mise en 2022. Pour rappel, à la manière d'Android TV, Google TV regroupe et organise dans un seul endroit toutes vos applications et abonnements de streaming. Mais, alors qu'avec Android TV, les applications se trouvent en haut des menus, ici, ce sont les contenus qui priment, affichés les uns à côté des autres par thématique. Plus de 6 500 applications sont concernées, parmi lesquelles Disney+, Netflix, Canal+, France TV ou YouTube et lus de 700 000 films. Et plus besoin de jongler d’un service à l’autre pour trouver ce que vous souhaitez regarder : les centaines de milliers de films et séries sont organisées et consultables par genre, quelle que soit leur origine.

 

Précision, le processeur XR Cognitive Processor est également mis à contribution pour la fonctionnalité Smart TV, pour une ergonomie améliorée via une fluidité et une réactivité quasi immédiates. Enfin, les TV Sony Z9K intègrent d'emblée la fonction Google Assistant et un double micro, un sur la télécommande et l'autre sur le TV. Il sera alors possible d'échanger vocalement directement avec l'écran sans utiliser la télécommande. De même, la certification Works with Alexa (nécessité d'une enceinte connectée type Amazon Echo) est de la partie, idem pour celles AirPlay 2 et HomeKit.

 

Fonction Bravia Cam 

Google Duo est de la partie (caméra fournie) et une nouvelle fonction apparaît « Chercher la télécommande » en plus d'une nouvelle télécommande rétroéclairée de taille réduite (‑36%) comptant beaucoup moins de boutons (25 contre 49 sur la zappette 2021). Ainsi il est possible de commander à voix haute la recherche de la télécommande si elle est égarée, cette dernière se manifestant alors. Malin. Et bien sûr, via la caméra intégrée dans le carton, le contrôle gestuel est de retour.

 

 

Mais la fonction Bravia Cam compte de nombreuses autres fonctionnalités. Outre le contrôle gestuel, la caméra déclenche l'affichage d'un message automatique de recul et une alerte sonore si la personne regarde le téléviseur de trop près (très utile pour les enfants), autorise des économies d'énergie en baissant automatiquement la luminosité du TV si le téléspectateur quitte la pièce. Dernière précision, il est possible d'éteindre complètement (via un interrupteur) la caméra et aucune donnée privée n'est stockée sur celle‑ci ou le téléviseur.

 

Mode Ambient Optimization Pro optimisé

Avec la présence d'une caméra intégrée au téléviseur, les ingénieurs nippons ont développé le mode Ambient Optimization Pro. Outre un ajustement automatiquement la qualité de l'image (Luminosité, Balance des Blancs et Contraste) et du son (correction acoustique en fonction de la pièce, position optimale du point d'écoute) en fonction des conditions d'ambiance (lumière ambiante, environnement sonore…), un autre est désormais opéré en fonction de la distance séparant le téléspectateur de l'écran. Plus fort encore, la balance du son (droite ou gauche) est corrigée en fonction de la position du téléspectateur pour préserver une parfaite image stéréo et intelligibilité des voix.

 

 

Service OTT Bravia Core

À l'instar de tous les téléviseurs Sony Bravia XR, les TV Sony Z9K proposent la plateforme de streaming exclusive Bravia Core (pour Centre of Real Entertainment). Celle‑ci, essentiellement animée par les productions Sony Pictures, offre pour l'achat d'un TV Bravia XR la possibilité de visionner gratuitement pendant 24 mois une sélection de 10 films des plus grands films du studio hollywoodien et la plus grande collection de longs‑métrages portant le label Imax Enhanced, à choisir dans un catalogue qui s'enrichit régulièrement. À titre d'exemple, en 2022, ce dernier devrait accueillir les longs‑métrages The Man From Toronto, Morbius, Uncharted, Where the Crawdads Sing, Lyle, Lyle, Crocodile, The Nightingale, I Wana Dance Somebody, Bullet Train, Kraven The Hunter… Et ce, avec une qualité extrême, soit un débit jusqu'à 80 Mbps pour les consommateurs disposant d'un abonnement adéquat.

 

Fonction sonore Acoustic Multi‑Audio et HDMI 2.1

La section sonore 6.2 de la série Sony Z9K se nomme Acoustic Multi‑Audio. Elle fait appel à quatre tweeters placés en haut de la dalle (dénommés Frame Tweeter, voir pus bas) d'une puissance de 5 W chacun, deux médiums en bas d'une puissance de 12,5 W chacun, plus deux boomers délirant chacun 20 watts. Ainsi, le spectateur peut localiser beaucoup plus précisément les sons dans l'espace, histoire de se rapprocher des performances du procédé Acoustic Surface Audio+ des TV Oled de la marque. La puissance totale affiche 85 W (4 x 5 + 2 x 12,5 + 2 x 20).

 

 

Pour aller plus loin encore, la technologie Frame Tweeter est de la partie. Celle‑ci consiste à provoquer la vibration du cadre du TV pour donner le sentiment que les sons proviennent du centre de l'écran. La prise en charge du Dolby Atmos, déjà au programme l'année dernière, reste bien sûr de mise. Idem pour la fonction Acoustic Centre Sync qui propose, comme la fonction Q‑Symphony apparue en 2020 sur les TV QLED Samsung et dont elle s'inspire, de laisser actif le système sonore du téléviseur si (exclusivement) une barre de son Sony est raccordée pour élargir la scène sonore.

 

La fonctionnalité 3D Surround Upscaling capable de convertir les signaux audio 2.0 ou 5.1 en 5.1.2 est présente. Dernières précisions, les TV Sony Z9K comptent trois entrées HDMI 2.1. L'une d'elles gère les fonctions VRR, ALLM, eARC et 4K/120… via une bande passante de 48 Gbps, une deuxième gère les fonctions 4K/120, VRR et ALLM via une bande passante de 48 Gbps et un troisième gère les fonctions 4K120 et 8K/60 via une bande passante de 40 gigabits. On compte aussi un quatrième connecteur HDMI d'obédience 2.0 (bande passante de 18 Gbps).

 

 

Fonctions X-Wide Angle, X-Anti Reflection, Netflix Calibrated Mode et Imax Enhanced

Parmi les autres atouts des TV Sony Z9K, on peut aussi citer le procédé X‑Wide Angle. Ainsi la vision hors axe du TV n'entraîne pas d'affadissement des couleurs. De même, les TV Sony Z9K disposent du revêtement X‑Anti Reflection pour eviter les reflets gênants, du Netflix Adaptive Calibrated Mode (pour profiter des séries, documentaires, films, etc. sur son téléviseur avec la même qualité que celle des studios de post‑production Netflix), la certification Imax Enhanced. En 2022, on compte en plus le label Bravia Core Calibrated Mode : le téléviseur adapte parfaitement ses paramètres à ceux des contenus Bravia Core pour une qualité d'image maximum.

 

Label Perfect for PlayStation 5

La certification Perfect for PlayStation 5 avec ses deux fonctionnalités Auto HDR Tone Mapping et Auto Genre Picture Mode est également au programme. Pour rappel, les TV Bravia XR Sony Z9K bascule automatiquement en mode Jeu ou Standard selon la nature du signal envoyée par la console PS5.

 

Toujours au chapitre des fonctionnalités, la fonction Calman Ready (pour un calibrage fin du TV avec les outils du même nom) et les compatibilités Wi‑Fi et Bluetooth. Dernière précision, les TV Sony Z9K peuvent adopter quatre positions différentes : aucun pied si le TV est fixé au mur, pieds aux deux extrémités de l'écran, pieds au centre de l'écran selon la longueur du meuble TV, ou encore pieds aux deux extrémités de l'écran et en position haute pour accueillir une barre de son sous la dalle.

 

Disponibilité annoncée pour le printemps. Prix indicatifs encore inconnus.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !