le 24 février 2022 - 17h24

Le DVB ajoute le codec VVC (H.266) à ses normes vidéo, pour la 8K ?

L'organisme européen DVB Project, qui régit les normes de diffusion de la télévision numérique, a annoncé il y a deux jours que le codage de compression vidéo VVC (Versatile Video Coding ou H.266 successeur du HEVC ou H.265) faisait désormais partie de ses outils pour la diffusion d'un signal broadcast et/ou via internet. Une technologie indispensable pour les évolutions futures de la TV numérique, par exemple l'adoption de l'Ultra HD 8K.

A

Le DVB Project indique que les nouveaux codecs de compression seront à l'origine d'expériences vidéo améliorées en diffusion broadcast ou via haut débit avec l'Ultra HD 8K, ou pour accélérer l'adoption de l'Ultra HD 4K.

 

DVB Project, pionnier avec le VVC

L'ajout du codec VVC (avec d'autres à venir) garantit la fourniture par le consortium DVB Project d'une boîte à outils la plus complète et la plus flexible au monde pour favoriser les services de télévision de nouvelle génération via diffusion hertzienne et/ou internet haut débit. La nouvelle révision de la spécification DVB‑AVC, approuvée par le DVB Steering Board, est désormais disponible sous le nom DVB BlueBook A001r19. À savoir, avec l'intégration du VVC, le DVB Project s'avère le premier organisme de normalisation à ajouter un codec vidéo de nouvelle génération à sa spécification multimédia.

 

Versatile Video Coding, quelles performances ?

Pour rappel, le codec VVC est capable d'encoder une vidéo avec une économie de débit moyenne de 50% comparé au codec HEVC. Cela fait de VVC l'une des technologies de codage vidéo les plus efficaces actuellement disponibles. À savoir, la spécification DVB‑AVC révisée comprend quatre points de conformité pour le VVC, l'exigence minimale étant un codec de base capable de prendre en charge des résolutions jusqu'à l'Ultra HD 4K (3 840 × 2 160 pixels) avec HDR. Les trois points de conformité supplémentaires couvrent la prise en charge des fréquences d'images élevées (HFR) et diverses résolutions jusqu'à l'Ultra HD 8K (7 680 × 4 320 pixels).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !