le 08 avril 2022 - 11h40

Sorties films cinéma, toujours importantes pour les gros studios ?

Malgré un impact important, la Covid‑19 n’aura pas eu la peau du cinéma.

A

Selon une récente étude du cabinet Ampere Analysis, le cinéma continue de rapporter de l’argent aux gros studios hollywoodiens, et ce, malgré l’impact négatif induit par la crise sanitaire les années passées.

 

3 stratégies de sorties comparées

Ampere a comparé les trois principales stratégies de distribution de films en termes de recettes par rapport à la période pré‑Covid‑19 : sortie cinéma uniquement, sortie VOD premium, et sortie simultané SVOD/cinéma. Il en ressort qu’aucune ne se démarque vraiment.

 

Sortie cinéma toujours en tête des recettes

Sur la base de 61 films, le chiffre d’affaires associé à chaque choix de distribution s’avère similaire, montrant qu’il n’y a pas une stratégie supérieure à l’autre. Dans chaque cas, la part apportée par les sorties cinéma représente la majorité de l’argent empoché, confirmant la pertinence de la distribution en salles, alors même que le marché est en berne et que les options alternatives nombreuses.

 

Zoom sur les chiffres

Dans le détail, en 2021, la stratégie de sortie uniquement en salles a rapporté 54% de ce qu’elle générait avant la pandémie. Ce chiffre est de 53% pour la VOD Premium, et 51% pour une sortie SVOD/cinéma. Source : Advanced Television

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !