le 14 avril 2022 - 14h00

1 Top Gun Maverick = 3 Seigneurs des anneaux ?

Pour Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski aurait mis en boîte autant de séquences que les trois films Le seigneur des anneaux réunis.

A

Le réalisateur de Top Gun Maverick, Joseph Kosinski (TronOblivion), estime que la somme totale des images tournées pour le film pourrait avoisiner l'intégralité de celles de la trilogie originale Le seigneur des anneaux de Peter Jackson.

 

Que du vrai

Un constat qui paraît plus que plausible quand on sait que la réalisateur a privilégié comme son prédécesseur Tony Scott pour Top Gun une méthode de tournage « en vrai » à l'intérieur et à l'extérieur des cockpits, sans fonds verts. Sans compter que Tom Cruise a lui‑même prouvé depuis des années ses capacités à piloter lui‑même toutes sortes d'objets volants et son exigence sur le sujet (il produit aussi le film) doit toucher au casse‑tête sidéral. 

 

30 secondes de bonnes séquences en une journée

Le cinéaste a précisé à Empire : « Sur une journée de 12 ou 14 heures, vous pouvez obtenir 30 secondes de bonnes séquences. Mais c'est si durement gagné. Il a juste fallu beaucoup de temps pour tout obtenir. Des mois et des mois de prises de vues aériennes (…) Je pense qu'on a 800 heures d'images. Il ne s'agissait pas seulement d'obtenir des images d'avion externes, il y avait aussi toutes les séquences dans les cockpits, ce qui impliquait que les acteurs se familiarisent avec l'équipement de la caméra ».

 

Et Tom Cruise de renchérir au média US :« Nous avons dû enseigner aux acteurs l'éclairage, la cinématographie, le montage. J'ai dû leur apprendre à allumer et éteindre les caméras, ainsi qu'à connaître les angles et les objectifs des caméras. Nous n'avions pas un temps illimité dans ces jets. S'ils montaient à bord pendant 20 à 30 minutes, je devais m'assurer que nous avions ce dont nous avions besoin ». Des chiffres qui font tourner la tête, une pensée émue pour les monteurs…

 

Top départ à Cannes en mai

Résultat des courses ‑poursuites aériennes‑ à Cannes le 18 mai 2022 où Top Gun : Maverick sera présenté au public cannois et par Tom Cruise himself, qui sera présent sur la Croisette (voir le programme ici). Le film de Joseph Kosinsky sortira quant à lui en France le 25 mai.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !