le 10 mai 2022 - 08h58

Un « vieux » Xiaomi 9 transformé en machine de guerre gaming

Magie du bricolage pour désosser un smartphone sorti il y a trois ans et le transformer en Frankenstein technologique…

A

La chaîne YouTube Geekerwan a détaillé en vidéo (ci‑dessous) un projet pour le moins ambitieux : transformer un Xiaomi 9 (sorti début 2019) en smartphone gaming aux capacités monstrueuses.

 

Changement de processeur, de batterie et mise à jour de l'écran

Tout commence par un appareil d’occasion acheté une centaine de dollars et dont le vieux processeur est remplacé par un Snapdragon 855 plus actuel. Ces nouvelles capacités nécessitant davantage de puissance, la batterie originale de 3 300 mAh a été remplacée par trois modèles identiques montés en parallèle pour atteindre la bagatelle de 9 999 mAh. Naturellement, il a fallu réécrire le logiciel système pour lui faire accepter ce changement, et au passage obliger l’écran à augmenter sa fréquence d’affichage par rapport à ses réglages d’origine.

 

Coque imprimée 3D plus volumineuse 

Et qui dit plus de puissance, dit plus de chaleur. Il a donc fallu sacrifier le module caméra pour embarquer un système de refroidissement personnalisé avec un ventilateur de 40 millimètres. Toutes ces modifications prennent davantage d’espace, donc les bricoleurs ont imprimé en 3D une coque plus volumineuse pour contenir tout ce nouvel équipement.

 

Une belle petite brique donc qui, après des tests comparatifs, se révèle même plus puissante que le récent Xiaomi 12 Pro équipé d’un Snapdragon 8. Joli !

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !