le 18 août 2022 - 16h51

Apple Watch, deux fois plus forte que l’industrie horlogère suisse

Un marché ancestral et traditionnel continue de se faire piétiner par la technologie grand public.

A

Nous vous en parlions déjà il y a quelque temps, quand en 2019 le nombre d’Apple Watch distribuées dans le monde avait dépassé pour la première fois celui des montres traditionnelles produites par l’industrie suisse sur toute l’année.

 

Apple Watch, ventes 2,4 fois supérieures à celles de l'industrie horlogère suisse

Cette fois‑ci, la montre connectée d’Apple s’est vendue en 2021 deux fois plus que les montres de l’horlogerie traditionnelle suisse. Pour rappel, l’Apple Watch est apparue il y a seulement 8 ans, en septembre 2014. Alors qu’en 2018, il se vendait dans le monde 23 millions d’Apple Watch contre 24 millions de montres suisses, en 2021, la vapeur est totalement renversée avec 38 millions de montres Apple contre 16 millions de modèles suisses (source : Statista).

 

La parole à Steven Waltzer, analyste chez Strategy Analytics

« Les fabricants traditionnels de montres suisses, comme Swatch et Tissot, sont en train de perdre la guerre des smartwatchs, commentait Steven Waltzer, analyste chez Strategy Analytics, déjà en 2019. Apple propose un meilleur produit grâce à un circuit de distribution plus développé et attire une clientèle plus jeune qui désire davantage porter des montres‑bracelets numériques ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !