le 25 août 2022 - 15h28

Samsung, toujours archi‑leader mondial du marché TV au premier semestre 2022

Samsung, leader du marché TV mondial en 2021 pour la seizième année consécutive, devrait sauf catastrophe garder son titre cette année encore. À la vue des chiffres du premier semestre 2022, période pourtant traditionnellement moins bonne pour la firme, publiés par le cabinet d'analyses et d'études de marché Omdia, sa domination est en effet toujours écrasante.

A

En cette période de baisse sensible des ventes due à une conjoncture mondiale morose (renouvellement de l'équipement de bon nombre de foyers suite la crise sanitaire et difficultés économiques liées à la guerre en Ukraine), Samsung consolide sa place de leader incontesté du marché TV mondial d'après Omdia.

 

Marché TV mondial, Top 5 en valeur

Pour les six premiers mois de l'année, le marché TV affiche un volume de ventes en baisse de 6,6% pour un total de 92,6 millions d'unités, un déclin de 12,5% en valeur pour un montant global de 47,5 milliards de dollars. Durant ce laps de temps, Samsung a généré 31,5% des recettes soit une progression de 0,5% comparée à la même période l'année dernière. Suivent LG avec 17,4%, TCL à 8,7%, Hisense à 8,2% et Sony à 7,4%. Soit deux constructeurs coréens devant deux Chinois et un Japonais. 

 

Marché TV mondial, Top 5 en volume

Toujours pour la première moitié de l'année 2022, le classement en termes de ventes voit Samsung en tête avec 21% des exemplaires écoulés, devant LG à 12,3%, TCL à 11,1% et Hisense à 9,5%. On le constate, si le leadership de Samsung n'est pas menacé (et sans doute pas avant longtemps tellement la firme caracole en tête des ventes), la seconde position occupée par LG est plus que jamais dans la ligne de mire des marques chinoises qui grignotent chaque année son avance.

 

Marché TV mondial, zoom sur les TV QLED

Autres chiffres intéressants communiqués par Omdia, les ventes cumulées de TV QLED Samsung ont dépassé les 30 millions d'unités depuis leur lancement en 2017. Le constructeur coréen en a écoulé 4,64 millions au premier semestre 2022, soit une progression de 16,3 % sur un an. Cette situation explique la position de Samsung sur le segment de marché des très grande taille d'écran, avec 48,6% de ventes de téléviseurs de 80'' (203 cm) et plus, et 53,6% du segment des TV premium.

 

Marché TV mondial, zoom sur les TV OLED

De son côté, profitant de son historique de seul constructeur de panneaux TV Oled (avant l'arrivée cet été des panneaux TV QD Oled signés Samsung) via la division LG Display, LG a conforté son rôle de leader sur le segment des TV Oled avec 62%, soit 1,69 million d'exemplaires écoulés du 1er janvier au 30 juin. Pour information, ce chiffre correspond à 33,2% des ventes globales TV LG, toujours pour le premier semestre 2022.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !