le 25 octobre 2022 - 16h08

Marché TV 2022, de la décroissance au déclin

Annoncé en décroissance par tous les analystes de l'industrie de l'écran, le marché TV devrait basculer dans le déclin en 2022 avec une baisse des volumes plus importante que prévu.

A

Au mois de mai dernier (cf. notre actualité Marché TV 2022, prévisions de croissance revues à la baisse), un rapport du cabinet d'analyses TrendForce laissait entrevoir un marché TV 2022 en demi‑teinte avec des prévisions de ventes à 210‑212 millions d'unités contre 217 millions en 2021. Avec la possibilité d'une baisse plus sensible si la conjoncture mondiale défavorable s'aggravait.

 

Marché TV 2022, le pire des scénarios à l'œuvre

La dernière étude de TrendForce, parue il y a quelques jours, indique que le pire des scénarios est à l'œuvre avec un marché TV mondial désormais attendu à peine au‑dessus des 200 millions d'unités. Selon le cabinet TrendForce, les livraisons mondiales de téléviseurs au troisième trimestre représentaient 51,39 millions d'unités. Un chiffre en progression de 12,4% comparé au trimestre précédent mais inférieur de 2,1 % par rapport à la même période l'an dernier. Les analystes de TrendForce précisent que la situation s'explique par une sérieuse limitation du budget des consommateurs dédié aux produits de consommation, la faute à une inflation croissante, voire galopante, sur l'ensemble de la planète.

 

Dernier trimestre 2022 attendu en hausse mais…

Ce ralentissement des ventes a incité les marques de téléviseurs à proposer plus rapidement qu'à l'accoutumée des promotions. Ainsi, TrendForce prévoit que les ventes au quatrième et dernier trimestres 2022 devraient augmenter de 10,8% pour atteindre 56,96 millions d'unités. Toutefois, ce chiffre serait toujours inférieur de 3,5% comparé au dernier trimestre 2021 et représenterait un nouveau plancher pour cette période.

 

Au final, à la lueur de la guerre en Ukraine, de la hausse de l'inflation et de celle des taux d'intérêt, le marché TV 2022 devrait avoisiner 202 millions d'exemplaires, en baisse de 3,8% par rapport à 2021. Et constituer un plus bas au regard de la dernière décennie.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !