le 08 février 2023 - 08h22

DTS:X for TV sur les LG Oled/LCD 2023, c'est quoi ?

L'annonce au salon CES de Las Vegas 2023 de la prise en charge par les téléviseurs LG de la technologie DTS:X en plus du Dolby Atmos ‑une excellente nouvelle au regard de la disparition de la technologie au sein des TV LG depuis la gamme 2020‑ a suscité plus de questions que de réponses. Qu'en est‑il exactement ?

A

Au CES 2023, DTS et LG ont annoncé l'intégration du procédé DTS:X for TV au sein des téléviseurs premium de la marque, Oled et Mini LED millésime 2023. Subsistaient depuis plusieurs interrogations sur la gestion d'un signal DTS par les écrans LG : ces derniers seront‑ils uniquement capables de véhiculer un signal DTS en Pass‑Trough vers un périphérique compatible, ou bien de décoder en interne un tel flux audio pour en profiter sur ses haut‑parleurs ? Les deux, mon Capitaine !

 

DTS:X for TV, c'est quoi ?

Le site Dts.com nous apprend en effet qu'un diffuseur doté du label DTS for TV s'adapte de manière transparente à toutes les configurations possibles. Fort de sa rétrocompatibilité avec tous les flux bitstream DTS, ce label garantit leur décodage local pour une diffusion sur les haut‑parleurs du téléviseur, et ce, à partir d'une plateforme de streaming (cf. notre actualité CES 23 > DTS sur les films Disney+ Imax en 2023), d'un support optique (DVD, Blu‑Ray ou 4K Ultra HD Blu‑Ray), ou encore de contenu stocké localement ou en réseau. Bien sûr, la technologie « DTS:X for TV » prend en charge les limitations et contraintes de sortie spécifiques du téléviseur.

 

De même, le transfert d'un flux DTS bitstream en aval de la chaîne audio, donc vers les matériels compatibles raccordés au téléviseur, est également possible.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !