le 24 mars 2023 - 08h24

Abattoir 5 Édition Prestige, les traumas de la guerre à toutes les époques

Classique SF et récit autobiographique adapté du roman éponyme de Kurt Vonnegut (1922‑2007), Abattoir 5 raconte l'expérience douloureuse de soldat de son auteur et le bombardement de Dresde en Allemagne. Le film de George Roy Hill, qui empilait déjà en 1972 les différents niveaux de réalité et les époques, est annoncé en édition Prestige Blu‑Ray chez Carlotta.

A

Billy Pilgrim (Michael Sacks) mène une existence sans heurts avec son épouse et ses enfants. Mais une chose l'anime et inquiète ses proches : il dit avoir le don de voyager dans le temps. Il se met alors à errer entre son passé de soldat durant la Seconde guerre mondiale, son présent dans l'Amérique des années 50 et son futur sur la planète Tralfamadore.

 

 

Un pamphlet riche et véhément et, en même temps, emprunt d'une grande sagesse, rappelant le caractère indispensable de l'imaginaire chez l'Homme. Les multiples niveaux de lecture s'offriront à quiconque saura faire fi de l'étanchéité et de la froideur émotionnelle du matériau. Car il ne faut pas oublier que le héros/auteur, revenu des enfers sain et sauf en apparence, en porte encore les stigmates et se préservera de la douleur en se tenant à l'écart du monde. Et donc des hommes.


L'analyse précieuse du film par Jean‑Baptiste Thoret

Restauré en 4K pour la première fois, le film, dont la critique complète est à découvrir ici, revient cette fois chez l'éditeur Carlotta en édition Prestige limitée avec memorabila (et Blu‑Ray simple). Au menu de l'édition la plus huppée (20 €, prix indicatif) : 

 

• Le film en VO/VF DTS‑HD Master Audio 1.0, format d'image 1.85 respecté

L'évolution de Pilgrim : le tournage d'Abattoir 5 (14 minutes)
L’acteur Perry King revient sur ses premiers pas au cinéma avec le rôle de Robert Pilgrim, archétype du fils de bonne famille américain, et sur sa relation avec George Roy Hill sur le plateau, d’une grande simplicité

Décrocher le temps : Abattoir 5, le documentaire (15 minutes)
Assistant producteur, Robert Crawford Jr. a également réalisé un documentaire sur les coulisses d’Abattoir 5, qui ne sera jamais achevé. Il raconte le tournage entre les États‑Unis et la République Tchèque et l’implication de George Roy Hill sur ce film

Le pèlerin d'Oz (16 minutes)
Version sombre du Magicien d’Oz, Abattoir 5 célèbre, à travers le personnage de Billy le survivant, la puissance de l’imaginaire. Une analyse du film par Jean‑Baptiste Thoret, historien du cinéma et réalisateur.

• Bande-annonce originale

• Fac-similé de la brochure promo de l'époque 
• Jeu de 12 lobby cards

• Affiche

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !