le 07 mai 2025 - 14h53

Avant Netflix, Rian Johnson veut un maximum de salles pour À couteaux tirés 3

Pour Netflix, le cinéma est en voie d’extinction, mais le réalisateur de la saga À couteaux tirés (troisième épisode bientôt sur… Netflix) n’est pas du même avis.

A
avant-netflix-rian-johnson-veut-un-maximum-de-salles-pour-couteaux-tires-3

Le co‑PDG de Netflix Ted Sarandos est pessimiste quant à l’avenir du cinéma en salles, une expérience « démodée » selon lui. « Qu'est‑ce que le consommateur essaie de vous dire ? Qu’il préfère regarder les films à la maison », déclarait‑il en constatant les audiences en baisse des salles obscures.

 

Suite à ces déclarations, Rian Johnson n’a pu rester silencieux. À couteaux tirés 1 et 2, Looper, bon Star Wars VIII aussi… Fort de quelques œuvres qui ont rencontré un certain succès, le réalisateur, qui est sur le point de sortir À couteaux tirés 3 sur Netflix, espère que le film sortira en salles avant d’arriver sur la plateforme.

Rian Johnson veut d'abord sortir À couteaux tirés 3 en salles

« Je veux que le film soit diffusé dans le plus grand nombre de salles possible et le plus longtemps possible, a déclaré Johnson auprès de Business Insider (via Deadline). Nous allons nous battre pour obtenir le maximum en termes de diffusion en salles, car je veux que le plus de gens possible le voient sous cette forme ».

Et quant aux propos de Sarandos, il précise : « Évidemment que je ne suis pas d’accord, parce que j’aime le cinéma. J’aime aller voir des films. Mais j’ai aussi le sentiment qu’en parler directement avec Ted sera différent d’une simple citation sortie de son contexte et lancée comme ça. Je ne veux donc pas donner l’impression que je suis en train d’avoir une discussion indirecte avec Ted ici ».

Et d’argumenter sur les succès récents au cinéma de Sinners et Minecraft : « Je pense que le cinéma en salle n’est pas près de disparaître. On a vu que si on propose un film que les gens veulent voir au cinéma, ils viendront le voir, et cette expérience d’être dans une salle pleine est importante, ajoute Johnson. C’est quelque chose que j’aime et que je veux voir davantage dans le monde ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !