Un soir, sous la pluie, une jeune femme décide d'abonner son nouveau‑né devant les portes d'un orphelinat. Mais celui‑ci est récupéré en clandestinité par deux hommes qui alimentent un réseau d'adoption au marché noir. Retrouvés par la mère, les deux hommes partent alors avec elle pour trouver une famille désireuse de s'occuper du bébé.
Même thème, c'est pas idem
Après un passage en France calamiteux en 2019 avec Le passé, l'immense réalisateur japonais Hirozaku Kore‑Eda signe son deuxième long métrage dans un pays étranger, quoique plus proche cette fois-ci : la Corée du Sud. Intitulé Les bonnes étoiles, celui‑ci est un étonnant road‑trip oscillant entre drame et comédie, qui lui permet de convoquer tous ses thèmes fétiches (la famille, la précarité, les marges de la société) avec toujours cette chaude tendresse pour ses personnages.
Il réunit un casting coréen d'exception à l'écran : en tête, le brillant Song Kang‑ho (Parasite, Sympathy for Mr. Vengeance), justement récompensé du prix d'interprétation masculine à Cannes en 2022, mais aussi Doo‑na Bae (qui avait tourné avec Kore‑Eda en 2009 pour Air Doll) ou la chanteuse kpop Lee Ji‑eun (alias IU).
Asie majeure
Disponible à partir du 7 avril 2023 en Blu‑Ray et DVD chez HK Vidéo, Les bonnes étoiles est à découvrir accompagné de nombreux bonus : une rencontre avec le réalisateur, un carnet de voyage de l'équipe à l'occasion du Festival de Cannes ainsi que des petits making of autour des personnages, de la genèse du film et du choix des acteurs.