En février dernier sortait l’iPhone 16e, remplaçant du précédent iPhone SE millésime 2022 et signe indéniable qu’Apple souhaite sortir ce modèle « accessible » de manière plus régulière. L’appareil a apparemment connu un beau départ, un succès récemment confirmé par le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).
Ventes des iPhone 16 en progression grâce au 16e
Aux États‑Unis, l’iPhone 16e représentait ainsi 7% des iPhone vendus au premier trimestre, alors qu’il n’était même pas encore en vente en janvier. C’est 40% de mieux que l’iPhone SE lors de la même période l’année dernière (même si l’effet « nouveauté » joue pour beaucoup dans cette croissance). Au premier trimestre, la série iPhone 16 représentait 74% du total des smartphones vendus aux USA. Ce chiffre était de 68% l’année dernière pour les iPhone 15. Il n’est pas incorrect d’attribuer une partie de cette augmentation à la contribution du nouvel iPhone 16e.
L'iPhone 16e fait un peu d'ombre aux modèles Pro et Pro Max
À noter toutefois que l’iPhone 16e a contribué à phagocyter une partie des ventes des modèles premium Pro et Pro Max. Au premier trimestre 2024, ces versions représentaient 45% des iPhone écoulés aux USA, une part tombée à 38% sur la même période en 2025. Mais au final, le changement de nom de SE à 16e aura été une bonne affaire pour Apple.