le 02 mai 2023 - 08h16

Partage de mot de passe payant sur Netflix : les abonnés quittent le navire ?

La chasse au partage de mot de passe ouverte par Netflix semble provoquer un exode d’abonnés vers d’autres horizons.

A

Netflix a récemment décidé de resserrer la vis quant au partage du mot de passe, soit la pratique qui consiste à faire profiter gratuitement de son compte Netflix à une personne qui n’habite pas sous son toit.

 

Partage de mot de passe payant en Espagne, perte d'1 million d'abonnés

Après avoir testé dans plusieurs pays d’Amérique du Sud une fonctionnalité permettant d’ajouter un membre supplémentaire à son compte via paiement additionnel, Netflix l’a cette année déployée en commençant par quatre pays : Canada, Nouvelle‑Zélande, Portugal et Espagne. Et c’est justement sur l’Espagne que porte une récente étude du cabinet Kantar. On apprend ainsi qu’au premier trimestre 2023, Netflix a perdu 1 million d’abonnés sur le territoire ibérique, soit trois fois plus qu’au trimestre précédent. Il n’est donc pas incongru d’attribuer cette chute à la nouvelle politique anti‑partage de mot de passe de la plateforme.

 

 

Netflix anticipe une reprise d'abonnement

Selon Kantar, l’avenir n’est pas radieux puisque 10% des abonnés actuels prévoient de quitter Netflix au trimestre prochain. Et au passage, l’impact se ressent sur la concurrence puisque Prime Video devient leader sur le streaming en Espagne avec un taux de pénétration de 67,3% contre 66% pour Netflix.

 

Interrogés, les représentants de Netflix n'apparaissent pas inquiets de cette situation, déclarant avoir anticipé une telle baisse mais aussi une reprise des abonnements à terme, soit d'ici quelques mois, d'une grande partie des utilisateurs concernés par le partage payant du mot de passe. Les plans de Netflix pourraient toutefois être contrariés au regard d'une situation économique de plus en plus inflationniste depuis le début de la guerre en Ukraine. Nombre de consommateurs indiquent souhaiter réduire leurs dépenses futiles, dont fait partie Netflix, pour se concentrer sur l'utile. Rendez‑vous dans quelques mois ou trimestres pour vérifier si les stratèges de Netflix ont eu raison, ou pas.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !