Une toile de Banksy s'autodétruit en pleine vente aux enchères comme dans Mission impossible

le 06 octobre 2018 - 14h40

On ne sait pas si Banksy est un fan de Mission impossible et de ses fameuses missions qui s'autodétruisent, mais ce qui vient de se passer à Londres, lors d'une vente aux enchères Sotheby's, dépasse tout ce que nous avons vu au cinéma.

Scène complètement surréaliste hier soir à Londres. Lors d'une vente de la prestigieuse maison Sotheby's, lors de laquelle une œuvre du « célèbre inconnu » Banksy (une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une de ses plus célèbres images, Girl with Balloon) venait de trouver acquéreur pour plus d'un million d'euros, un astucieux et invisible système de broyeur caché à l'intérieur du cadre s'est mis à déchiqueter (partiellement) la toile en lamelles, visiblement actionné par télécommande. 

 

Stupeur dans la salle, le public médusé ne peut visiblement s'empêcher de réprimer un fou rire devant l'incongruité d'une telle scène (vidéo ci-dessous). Un peu plus tard dans la soirée, un responsable de Sotheby's, Alex Branczik (au nom ironiquement très proche du pseudo du street-artiste Banksy), déclare dans un communiqué officiel : « On dirait qu'on vient de se faire "Bankser"». Banksy lui-même a commenté l'affaire sur son compte Instagram avec une photo de la peinture légendée d'un très drôle : « Adjugé vendu... ».

 

En un mot : énorme. Surtout qu'il est possible que l'œuvre, même partiellement détruite, vienne de doubler sa valeur en quelques secondes, adoptant derechef le label de performance live. On rappelle que l'on sait très peu de choses au sujet de l'identité de Banksy, hormis son statut de graffeur et peintre originaire de Bristol. Facétieux et ironique sur son statut d'icône du marché de l'art, Banksy vient un peu plus d'entrer dans la légende.

pour continuer